Autour de la BD

Les quatre premiers Mattéo en BD audio chez BLYND

BLYND dont nous avions annoncé les débuts vient de mettre un sacré poids-lourd du 9e art à son catalogue. Les quatre premiers albums de Mattéo de Gibrat dont le dernier opus, le 6eme vient de sortir en librairie seront désormais disponible en BD audio.

Mattéo, la superbe fresque romanesque de Jean-Pierre Gibrat éditée chez Futuropolis, a trouvé sa conclusion en librairie le 2 novembre, avec la sortie de son sixième et dernier tome. Une fin marquée par un début : la sortie simultanée des quatre premiers épisodes de la série audio Mattéo par BLYND. Avec la série audio Mattéo, BLYND a pris un soin extrême à ne jamais trahir son auteur Jean-Pierre Gibrat, et réussit à montrer tout son génie sous une forme nouvelle, donnant des sons à ses dessins, des musiques à ses couleurs, un tempo à ses mots, et bien sûr… des voix à ses personnages.

Après dix-sept séries de fiction audio, réalisées avec succès, dont les adaptations sonores des best-sellers de la bande dessinée Lanfeust de Troy (Soleil) et Blacksad (Dargaud), BLYND a voulu explorer l’Histoire à travers le personnage de Mattéo. Un homme qui traverse malgré lui tous les conflits de la première moitié du XXème siècle, et dévoile ses convictions, ses désillusions et ses états d’âme d’amoureux déçu. Jean Pierre Gibrat a choisi le prisme de l’intime et de l’amour contrarié pour raconter une époque chahutée, et c’est ce point de vue à hauteur d’homme qui a tout de suite séduit BLYND.

Il faut particulièrement souligner la justesse d’interprétation du comédien Jérôme Pauwels dans le rôle-titre de Mattéo. Ce grand habitué du micro (VF régulière de Woody Harrelsson et Jeremy Renner, Antony Starr dans la série The Boys…), a su mettre toute la poésie de Gibrat dans les intentions de Mattéo, jouant parfaitement toute sa palette de sentiments, d’émotions et de doutes. Les dialogues restent ainsi emprunts de toute la sensibilité de l’auteur.

La version de luxe du tome 6 de Mattéo paru chez Futuropolis

Adapter Mattéo en série audio ? Un pari fou pour Jean-Pierre Gibrat et son éditeur Futuropolis. Et un pari tenu par BLYND, après 30 heures d’enregistrement et 55 jours de réalisation. Pari qui aura mobilisé plus de 30 comédiens et 7 techniciens et ingénieurs du son. La série audio Mattéo s’écoute en exclusivité sur l’application BLYND, en téléchargement gratuit sur l’App Store et sur Google Play Store.

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024