Albums

Le Fantôme d’argent, Bugatti encore avec le Musée Schlumpf

Une nouvelle enquête d’Élisabeth ou Betsy comme on veut qui, cette fois, va se lancer à la recherche d’une Bugatti disparue dans de mystérieuses circonstances. Dans Le Fantôme d’argent, on retrouve aussi l’un des frères Schlumpf, collectionneur mythique dont les véhicules composent aujourd’hui le fabuleux musée de Mulhouse, la Cité de l’automobile. On y ajoute un trésor des Templiers et on part avec Betsy pour une balade en ligne claire de Jérôme Phalippou sur un scénario de Olivier Marin et des couleurs de Fabien Alquier. Le tout est tout autant pour les fans de belles carrosseries que pour les amateurs de polar dans la traditions de certaines bonnes séries TV françaises.

Fritz Schlumpf se souvient dans son enfance de la Bugatti entrevue, une Silver Ghost de 1921 et sa belle propriétaire. Dans les archives d’une marque de champagne qui porte son nom et qu’il veut racheter il trouve une photo de la Bugatti et décide qu’il faut la retrouver. Il demande à Betsy, spécialiste en mécanique ancienne, de la retrouver. Schlumpf fait passer Betsy pour sa collaboratrice quand il part en Champagne pour conclure l’achat du vignoble. Elle trouve le nom de Madame Dupin, la passagère de la Bugatti à l’époque et qui dirigeait la marque de Champagne. Avec l’aide d’un vieux garagiste, Constant, elle apprend que la Bugatti a disparu au début de l’Occupation en 1940. Mais l’affaire Du Pin intéresse beaucoup de monde et les témoins se refusent à parler.

Bien fait, cadré, certes en tirant un peu sur la ficelle mais très agréable à la lecture. Un jeu de piste assez traditionnel pour remonter aux sources sur un dessin qui colle parfaitement avec le sujet. De belles voitures dont une Floride, du suspense et des rebondissements très feuilleton, on se détend sans complication. Et puis il y a le charme de Betsy.

Les Aventures de Betsy, Tome 2, Le Fantôme d’argent, Paquet, 14 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024