Après l’enfer T2, bayou et vaudou pour le pire

Deux femmes, Dorothy et la jeune Alice ont été marquées à vie par la guerre de Sécession. On avait appris à les connaître dans le tome 1 de Après l’enfer dans lequel Damien Marie et Fabrice Meddour traitent justement des années de plomb qui vont suivre la défaite du Sud. Pillages, viols, elles vont parcourir un monde qu’elles ne reconnaissent plus avec un trio de Confédérés à la recherche d’un trésor. Mais dans ce bayou d’Oz ce sont d’autres rencontres plus envoûtantes et dangereuses que tous vont faire, la peur au ventre. Sortie le 13 janvier.

Après l'enfer

Alice se souvient de son enfance, la mort de son père à la bataille de Gettysburg, la haine qu’elle a de la Reine et du Chapelier, tueurs pillards. Sans possible pardon. Dans le bayou elle se cache avec Dorothy qui lui offre sa vieille poupée. Avec leurs trois compagnons elles sont sur la trace de l’or caché des Sudistes mais le danger règne, le Klan mais aussi les adeptes du vaudou. Hunk soldat sudiste défiguré, Zeke, un colosse et Hickory ont les Nordistes aux trousses. Alice disparait avec un jeune Noir sorti de l’eau. Le bayou est plein d’alligators affamés contre lesquels il faut se défendre. Mais les coups de feu peuvent attirer leurs poursuivants qui vont tomber en plein cérémonie vaudou.

Après l'enfer

Du western on passe aussi un peu dans ce tome 2 au fantastique, aux incantations et morts-vivants. Le trésor reste la ligne conductrice avec ses méchants prêts à tout et les héros qui ont du soucis à se faire. On n’en dit pas plus. Quel sera le destin des deux filles ? On dérape un peu en fait dans le scénario grandiloquent et trop décalé. Un peu conte de fées gore cette fin de diptyque et le dessin de Damour inspiré par quelques classiques, Alice, le Magicien d’Oz pour les trois hommes. Un cahier inédit clôture l’album et permet d’en reprendre la lecture avec un autre regard.

Après l’enfer, Tome 2, Le Bayou d’Oz, Grand Angle, 14,90 €

Le Bayou d'Oz