Manga ↔ Tokyo, c’est à la Grande Halle de La Villette du 29 novembre au 30 décembre 2018

Avec Manga ↔ Tokyo qui se tient du 29 novembre au 30 décembre 2018, La Villette confirme sa politique de programmation de grandes expositions. Depuis deux ans, se sont succédées dans la Grande Halle, 100% l’expo, La Grande Galerie du Foot et Soccer Party Club, James Bond, 50 de style Bond, Afrique Capitales, Imagine Van Gogh, William Forsythe x Ryoji Ikeda et TeamLab.

Manga ↔ Tokyo 2018De la même façon que le comics n’aurait pas pu devenir le genre majeur qu’il est aujourd’hui sans la toile de fond qu’est Manhattan, la pop-culture manga ne se serait pas répandue comme elle l’a fait sans l’influence de la ville de Tokyo. La capitale nipponne s’est aussi enrichie de couches de fictions qu’amènent les manga et films d’animations et jeux vidéo. L’exposition Manga ↔ Tokyo explore cette interaction entre fiction et environnement urbain au Japon. Comment Tokyo a-t-elle inspiré la production de pop culture japonaise à travers le temps ? Comment la métropole a inspiré les personnages des manga ? Comment ces derniers la représentent-ils aux yeux du monde ? Comment ces perceptions de fiction ont-elles affecté et enrichi la ville réelle ? Pour répondre à ces questions, des scènes et extraits de films d’animation sont projetés dans l’exposition. Des dessins originaux, lithogravures, photos, affiches, produits dérivés accessoires, sont géographiquement situés dans l’agglomération grâce à une maquette géante de Tokyo.

Astro boyCette exposition explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon. Elle propose des mises en scène basées sur d’authentiques quartiers et paysages, que l’on voit dans les films depuis Godzilla (1954) jusqu’au dernier film animé à succès Your name. Présentée à travers une grande variété de supports, allant des dessins originaux aux statues, chaque scène est replacée dans un contexte géographique afin de former un panorama en plusieurs dimensions, invitant le visiteur à vivre une réalité hybride de Tokyo. Il peut ainsi faire l’expérience de Tokyo entre fiction et réalité urbaine. Présentant également une maquette monumentale de la capitale japonaise, des dessins originaux, des accessoires, des photos ou des clips, chaque lieu est géo-localisé sur un plan formant ainsi un panorama multidimensionnel, invitant le visiteur à expérimenter la réalité hybride de Tokyo.

Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h
Métro Porte de Pantin ligne 5
Bus Porte de Pantin lignes 75 et 151
Tramway Porte de Pantin ligne T3b

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 3,00 étoile(s) sur 5)
Loading...

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*