Vincent Mallié pour Le Grand Mort chez Maghen avec une rétrospective dès le 19 février 2019

La Galerie Maghen consacre une vaste rétrospective à Vincent Mallié du 19 février au 16 mars 2019, à l’occasion de la sortie de l’ultime album de sa série phare, Le Grand Mort chez Vents d’Ouest. Le vernissage est prévu le vendredi 22 février, à partir de 19h, en présence de l’auteur.

Vincent Mallié

Le Grand Mort Véritable succès critique et public, Le Grand Mort est une saga en huit tomes, un récit fantastique palpitant sur fond de voyage entre les mondes, signé Régis Loisel et Jean-Blaise Djian. Avec aisance, Vincent Mallié a donné vie à l’univers onirique du Grand Mort, tout en rendant parfaitement l’effondrement de celui des Hommes, à travers des planches aux encrages fouillés et aux compositions impeccables. Une série référence qui fait de Vincent Mallié l’un des meilleurs dessinateurs du genre. La rétrospective présentera plus de cent cinquante originaux, dont des illustrations et peintures inédites réalisées spécialement pour l’événement. L’artiste exposera également une sculpture unique de Blanche, fruit de sa collaboration avec Thierry Chapeau, et une peinture sur longboards, en duo avec Philippe Ledoux.

Enfin, une sélection de planches et illustrations issues de La Quête de l’Oiseau du Temps sera présentée, série phare du duo Loisel / Le Tendre, dont Vincent Maillé a réalisé les tomes 7 et 8.

Après l’obtention de son bac, Vincent Mallié s’inscrit dans un atelier de dessin qui lui permet d’aborder différentes techniques. Au sortir de ses études, il publie, avec Joël Parnotte, sa première histoire dans le journal Golem fin 1996. S’en suivra une série en trois albums, Hong Kong Triad, publiée aux éditions Le Téméraire et rééditée chez Soleil Productions. De 2000 à 2006, il signe, toujours chez Soleil, Les Aquanautes avec Parnotte (5 tomes) et L’Arche avec Jérôme Félix (3 tomes, réédités en 2011 chez Vents d’Ouest). Depuis, le nom de Vincent Mallié s’est associé à celui de Loisel, l’auteur du mythique Peter Pan : il a en effet repris le dessin de La Quête de l’Oiseau du Temps (tomes 7 et 8), et dessine la série Le Grand Mort, scénarisée par Loisel et Djian.

Galerie Daniel Maghen
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h
36 rue du Louvre, 75001 Paris