Autour de la BD

Long John Silver de Lauffray en audio avec BLYND pour Noël

BLYND à l’occasion des fêtes, propose le temps d’une semaine, gratuitement la série audio complète de la bande dessinée Long John Silver (du 20 au 27 décembre). Les quatre tomes correspondent à environ 200 heures d’écoute. Le héros est interprété par Richard Darbois, une pointure du doublage français. En effet il est la voix française d’Harrison Ford, Richard Gere ainsi que de Buzz l’Éclair ou encore du Génie d’Aladdin. Quatre tomes sont à découvrir pour s’infiltrer dans l’histoire de l’équipage du Neptune.

Pourquoi avoir choisi cette bande dessinée pour un passage à l’audio ? En fait comme le précise BLYND, Long John Silver est apparue comme une évidence : une histoire de voyage à l’autre bout du monde avec le pirate favori de l’île au trésor. Les frissons de l’aventure sont déjà là. De plus, le récit a ici l’avantage de se faire de manière linéaire et narré par le docteur Livesey, un des protagonistes, ce qui améliore et fluidifie la phase d’adaptation, rendant la bande dessinée concernée presque déjà écoutable telle quelle ! Il ne restait plus qu’à faire honneur aux dessins grâce au son. Le challenge nous a semblé ici des plus intéressant : une épopée maritime sur un vieux gréement, la mer en furie, les musiques nobles mais pittoresques de la piraterie, tout comme le sont souvent leurs desseins.

BLYND voulu créer une véritable fiction auditive, et donc de véritables rôles pour les comédiens. Dans Long John Silver, outre le pirate éponyme, il y a une palette de personnages forts, de l’intelligente et indépendante Lady Vivian au froid et sadique Hasting, son beau-frère, en passant par l’illuminé Moc et le fidèle Murène, ce récit a permis aux comédiens de s’en donner à cœur joie dans des rôles d’intrigants, de nobles, de badauds, ou de sauvages. En bref, l’important n’est pas le format, mais une bonne histoire, à faire découvrir ou redécouvrir à travers ce prisme.

« Grâce au son, l’imaginaire se met à germer. C’est une espèce de synthèse qui stimule l’imaginaire. C’est de l’attente, des dialogues, des silences, des musiques d’atmosphère, des bruitages. L’esprit reconstitue tout ça. C’est une machine extraordinaire. L’audio a une puissance évocatrice de par la gestion du rythme et de par la gestion musicale, on a quelque chose qui, en terme narratif, est très puissant. » Mathieu Lauffray – dessinateur de Long John Silver.

Cette série est provisoirement totalement gratuite pour que chacun puisse découvrir BLYND, tout en allant jusqu’au bout de l’histoire et ainsi en profiter en famille. Il suffira d’installer l’application sur son téléphone, et de se créer un compte gratuitement.

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024