Catégories : Albums

Le Héros du Louvre Tome 3, courage et volonté

Une histoire comme seule des évènements d’exception peuvent en créer et avec lesquelles des héros simples, courageux, font leur devoir tout autant au péril de leur vie qu’un soldat sous le feu ennemi. Le Héros du Louvre a été un de ceux-là. Quand les Allemands envahissent la France en 1940 on se doute bien qu’ils vont piller les musées, Goering en tête amateur addictif plus l’objectif d’un musée de l’art en Allemagne pour Adolf. On n’oublie pas la spoliation des biens juifs et encore aujourd’hui toutes les œuvres n’ont pas été retrouvées. Babi Maklouf Benhamou est d’Alger, s’est installé à Paris, et devient gardien de nuit au Louvre. En 40 il va avoir la mission de sauver entre autres le plus de chefs d’œuvre possible, seul avec sa femme et ses enfants. Ce triptyque est de Elie Chouraqui que l’on connait bien comme cinéaste, scénariste. Il a signé le texte et c’est Letizia Depedri qui dessine avec finesse cette épopée incroyable où tout n’a tenu qu’à un fil et beaucoup de courage.

Les Alliés ont débarqué en AFN. Les Allemands passent en zone libre. Les Benhamou sont à Pau avec leurs tableaux planqués derrière un mur de brique. On rafle les Juifs, et les Benhamou le sont. Et devenus les Benami. Lydia Benhamou rencontre un jeune soldat allemand qui se doute bien qu’elle est juive mais se tait. On saura plus tard pourquoi. Plusieurs des enfants de la famille ont disparu, Marc, William. Dénonciation par celui qui se dit leur ami et veut les tableaux, Ohen, pour les vendre. Babi embarque les siens, laisse les tableaux dont lui seul connait la cachette. Ils tentent de reprendre une vie normale, ne mettent pas l’étoile jaune mais reçoivent de l’aide de Français qui vont les cacher. Pris dans une rafle, le jeune soldat allemand reconnait Lydia et les fait libérer. Son père ne croit pas à la déportation, met tout sur le compte de Vichy mais découvre qu’il n’est plus français car le décret Crémieux appliqué aux Juifs algériens a été aboli.

C’est finalement dans un curieux endroit que les Benhamou vont survivre, la peur au ventre, la Milice, la joie d’être malgré tout ensemble. La suite on la connait, Libération avec ses dérapages honteux, dont va souffrir Lydia. La Joconde et les autres tableaux retournent au Louvre. Babi ira retravailler au musée et le bonheur le rattrapera. Élie racontera leur histoire dictée par grand-père Babi. Mission accomplie pour cet exploit presque anonyme et pourtant grandiose.

Le Héros du Louvre, Tome 3, Liberté ! Glénat, 13,50 €

Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026