Albums

Le Sentier de la guerre T2, tension à Fort Buford

Une femme blanche chez les Peaux-Rouges qui abandonne sa vie aisée pour aller peindre celle au quotidien des Indiens des Plaines. Autant dire que c’est un cas la jolie blonde et dans ce tome 2 du Sentier de la guerre, Diane va avoir quelques tracas. De plus, elle a un gros faible pour le neveu de Sitting Bull qui a une vision assez réductrice du rôle de la femme indienne ou pas. Si on y ajoute un certain colonel Custer, on se doute que le scénario écrit par Marc Bourgne va rapidement déraper vers une ambiance à la Little Big Horn. Au dessin bien posé, on a Didier Pagot pour une fresque romanesque et historique sur la fin des grandes tribus indiennes exterminées par l’homme blanc.

1873, Diane est à Fort Buford avec le bébé de Mornig Leaf qu’elle a sauvé. Elle vit chez Dominic « Missouri », un pisteur. Arrive Red Leaf, amant de Diane et neveu de Sitting Bull, père de l’enfant. Il prévient Diane que les Indiens vont attaquer le fort mais Dominic et des hommes armées débarquent. Ils font prisonnier Morning Leaf. Dominic emprisonne Diane pour la protéger. Elle lui avoue qu’une attaque est programmée. Comment aider Morning Leaf ?

Assez classique le scénario qui repose sur l’aventure atypique d’un blanche en tribu indienne comme on va le voir avec précisions dans ce tome 2 très mouvementé. On y découvre les coutumes indiennes. Un petit côté Plume aux vents ? Bourgne sait faire monter la pression. Il y a aussi la volonté affirmée de chasser les Indiens par tous les moyens de leur terres. L’action rebondit pour préparer un tome 3 tout autant nerveux que ce tome 2 au dessin efficace et bien construit.

Le Sentier de la guerre, Tome 2, Paha Sapa, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026