Les Spectaculaires T3 contre la Marque rouge

On les retrouve avec plaisir et toujours étonnement. Les Spectaculaires en sont à leur troisième aventure mouvementée, feuilletonesque et humide. Car la Seine monte à Paris en ce mois de janvier 1010, une crue spectaculaire justement. Une occasion en or pour des malfaisants de piller les banques. Régis Hautière et Arnaud Poitevin sont encore aux commandes de cet épisode aquatique et en cherchant bien on trouve dans les pages quelques figurants en seconds rôles qui ont fait le bonheur du cinéma français. Le professeur Pipolet et ses fringants acolytes vont aider un certain préfet Lépine créateur d’un mémorable et toujours actuel concours. Sortie le 19 septembre.

Les Spectaculaires prennent l'eauOn transfère des prisonniers car les cellules sont sous l’eau. La Seine monte mais horreur ils se sont déjà fait la malle. Sur le mur un M rouge. Pipolet est convoqué par Lépine. Qui est M et que veut dire cette lettre ? La marque rouge terrorise la capitale. Pétronille, Eustache dans son scaphandre, Félix le loup-garou et Évariste l’homme chauve-souris veillent sur Paris où des fusées d’alerte ont été placées dans les lieux sensibles. Près de la gare d’Orsay, M a encore sévit et attend sans sourciller les défenseurs de l’ordre. M c’est le marsouin et pas la morue, le marlin, le margoulin ou le machin. Non le marsouin et il y tient M au marsouin dans sa bizarre armure. Échec des Spectaculaires qui vont se servir de la nouvelle arme de Serpolet, la batmobile. Mais il y a comme un défaut et M s’en tire encore. Le préfet Lépine boit la tasse.

Les Spectaculaires prennent l'eau

On sait bien qui va gagner la partie. Ce ne sera pas M le maudit, non, le marsouin. Pétronille en a ras le bol que les femmes soient déconsidérées. Il va falloir remonter dans les archives du fameux concours pour trouver le coupable. Les décors sont adorables, enlevées, basés sur une réalité parisienne d’époque. Les Spectaculaires sont une bande de joyeux drilles, chevaleresques et acrobates, attachants et drôles sous le crayon léger de Poitevin et les trouvailles de Hautière. Allez pour les fainéants il faudra découvrir dans les pages Jean Rochefort, Louis de Funès, Jacques François ou Bernard Blier. Un vrai bonheur simple en enchanté que de suivre ces rocambolesques Spectaculaires.

Une Aventure des Spectaculaires, Tome 3, Les Spectaculaires prennent l’eau, Rue de Sèvres,14 €

Dédicace d'Arnaud Poitevin