Albums

Les Justes, Carl Lutz méconnu et pourtant héroïque

On les appelés les Justes parmi les Nations car ils ont sauvé des centaines de milliers de Juifs pendant la guerre, leur évitant la mort en déportation. Tous les pays ont contribué à cet élan de courage et de solidarité. Des gens ordinaires non juifs eux-mêmes mais qui ne pouvaient accepter l’horreur de la Shoah. Le titre de Juste est décerné au nom de l’état d’Israël. On a traité le premier titre de cette nouvelle collection dédié à celui qui est le plus connu de ces Justes, Oskar Schindler que le film de Spielberg a rendu célèbre. Mais d’autres Justes méconnus ont été tout autant efficaces si ce n’est plus. Carl Lutz, Suisse, est l’un d’eux. Jean-Yves Le Naour qui a aussi scénarisé Schindler trace le récit de l’action de Lutz avec au dessin Brice Goepfert. Une leçon à méditer et à retenir dans un monde chaotique où l’antisémitisme progresse.

Trieste en janvier 1945 Carl Lutez a été nommé chancelier du consulat suisse et part en Palestine. Il assiste à es agressions contre des Juifs. En 1941 il skie à la frontière allemande, fait un cauchemar horrible sur la déportation. Il est nommé en Hongrie où règne un régime fasciste. A Budapest il comprend le poids du démembrement de l’Autriche-Hongrie en 1919 qui les a fait s’allier en 33 à Hitler. Le Régent Horty est lié aux nazis. En plus de la Suisse Lutz représentera les intérêts des USA et de l’Angleterre. Il est vite confronté à demandes d’immigrations d’enfants juifs en Palestine. Il prend contact avec l’agence juive qui lui parle des massacres en Ukraine où 20 000 juifs étrangers ont été déportés par Horty puis tués. De 42 à 43 Lutz évacue de Hongrie avec des visas suisses 10 000 enfants. La Hongrie est plus réticente à livrer les Juifs de son pays. Mais Hitler va y obliger Horty. En 44 tout bascule et les milices fascistes hongroises ont les mains libres. 400 000 Juifs sont déportés. Lutz réussit à manipuler les nazis, 7800 visas mais il y a un certain Eichmann en Hongrie.

La Suisse neutre n’a pas été un modèle du genre contre la Shoah. Lutz a en quelque sorte sauvé l’honneur de son pays en sauvant entre 46 et 62 000 Juifs, en négociant entre autres avec les SS. Il faudra du temps pour que soit reconnu dans son propre pays l’action de Lutz qui l’accusera même d’avoir outrepassé ses droits consulaires. Il est proclamé Juste en 1964. Qui sauve une vie sauve l’humanité. Bouleversant.

Les Justes, Carl Lutz, 80 pages, Grand Angle, 16,90 €

 

 

Partager

Articles récents

Parnotte et Tosello en dédicaces le 27 juin 2026 chez Maghen à Paris

À l'occasion de l'exposition consacrée à Joël Parnotte pour la sortie de son nouvel album Cauchon……

24 juin 2026

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026 mais inauguration annulée

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026