Catégories : Albums

Charles de Gaulle, des débuts difficiles en captivité

Le hasard des programmations est parfois curieux. Au moment où sort un premier tome sur la vie de Charles De Gaulle, sur sa jeunesse pendant la guerre de 14, un album sur les années d’avant 39 de François Mitterrand est aussi au programme. Un duo qui se retrouvera plus tard sur le devant de la scène politique. Pour l’heure c’est sur le destin hors normes du jeune capitaine de Gaulle que Jean-Yves Le Naour, historien, et Claude Plumail pour le dessin se sont penchés. On y découvre une forte tête, courageux mais frustré d’avoir passé la guerre dans un camp de prisonnier. Ce qui ne changera en rien, bien au contraire, son futur destin de grand homme d’état.

En 1916, Pétain reçoit De Gaulle qui monte au front. Le futur héros de Verdun et maréchal envoie son poulain en première ligne mais la guerre pour un officier c’est un merveilleux tremplin. A condition de ne pas se faite tuer comme la majorité des jeunes officiers subalternes de l’époque. On peut aussi être fait prisonnier. Moins glorieux, et c’est le sort du capitaine De Gaulle porté disparu puis localisé dans un camp pour officiers. Déjà têtu comme une mule, et toujours sûr de lui, hautain, il a du mal à se lier à ses camarades de captivité mais n’a qu’un but, s’évader. Cinq fois, De Gaulle fera la belle et sera repris. Il usera de tous les trucs possibles. Et n’aura pas de chance, envoyé en forteresse disciplinaire. A la fin de la guerre il part seul et rentre chez lui. Il pensera un instant à quitter l’armée. Ce sera une mission en Pologne qui se bat contre la Russie bolchévique. Une occasion pour De Gaulle qui y comprendra ce que sera la guerre de demain, mécanisée.

Le public ne connaît que superficiellement ces années de guerre de 1916 à 1921 pendant lesquelles Charles De Gaulle se forge un début de destin unique. Grand sifflet à l’œil dédaigneux, plus timide qu’on n’y croit, De Gaulle fera tout pour oublier cette captivité qui l’embarrasse. Il va rencontrer Yvonne, se mariera. Le connétable sera son surnom bien avant le Grand Charles. Jean-Yves Le Naour a parfaitement condensé ces années de guerre sans charger et le dessin de Claude Plumail clair et détaillé rend bien la complexité et l’impétuosité du personnage. Un très bon cahier historique termine l’album.

Charles de Gaulle, Tome 1, 1916-1921, le prisonnier, Collection Grand Angle, 13,90 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026