Avec Les Galons de la BD, le ministère des Armées lancent ses prix

C’est la ministre en personne, Florence Parly, ministre des Armées, avec Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, qui ont annoncé dernièrement la création du prix de la bande dessinée du ministère des Armées, « Les Galons de la BD ». La première édition du prix attribué par le ministère des Armées se tiendra au printemps 2021. Vu le nombre d’albums historiques de qualité qui paraissent chaque année l’initiative est intéressante, largement justifiée et la sélection sera difficile.

Geneviève Darrieussecq et Florence Parly
Bamboo était présent à l’inauguration du prix et a pu offrir deux exemplaires de la collection Les Compagnons de la libération à la Ministre des Armées Florence Parly ®

À l’occasion de « 2020, l’année de la Bande Dessinée », le ministère des Armées a lancé lundi 5 octobre le prix « Les Galons de la BD ». Il récompensera deux créations originales et récentes traitant d’un sujet militaire.
Les Galons de la BD se divisent en deux catégories :

  • le Grand Prix Galons de la BD, qui primera un ouvrage dont la thématique générale est liée au fait militaire ou aux enjeux de défense.
  • le Prix Histoire Galons de la BD, qui distinguera un ouvrage traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées.

Les Galons de la BD 2020

Ces deux prix, dotés respectivement de 6 000 € pour le Grand Prix et 3 000 € pour le Prix Histoire, récompenseront des créateurs de bande dessinées traitant du fait militaire, des conséquences des conflits, des enjeux de défense ou des armées françaises. Inscrite dans l’opération « BD 2020 » initiée par le ministère de la Culture, cette initiative s’adresse aux professionnels du secteur et participe au projet de modernisation du ministère des Armées dit « patrimoine culturel de la défense ». Les éditeurs de chacune des bandes dessinées lauréates bénéficieront d’un soutien promotionnel et publicitaire.

Le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’État, est déjà fortement investi dans le secteur de la bande dessinée. Nombre d’ouvrages et de collections portant sur l’environnement ou les faits militaires ont bénéficié du soutien des armées, des aides en amont dans l’écriture proposées par la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD), la documentation et l’accès aux archives offert par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), ou les possibilités de coédition offertes par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

Pour concourir à la première édition du prix « Les Galons de la BD », les créateurs devront adresser leur(s) ouvrage(s) entre jusqu’au 30 novembre 2020 à l’adresse ci-dessous. La liste des neuf bandes dessinées sélectionnées pour chacun des prix sera annoncée au plus tard le 28 janvier 2021. Les lauréats seront connus au printemps prochain.

Ministère des Armées, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, Délégation des patrimoines culturels
Galons de la BD SGA/DPMA/DPC
60 Boulevard du Général Martial Valin, CS21623 , 75509 Paris Cedex 15