Le Grand dehors de Didier Tronchet s’enferme à Blois pour l’été

Un rappel. La Maison de la BD à Blois a rouvert ses portes en juin. Deux belles expositions ont pris leur marques depuis, celle de Tronchet jusqu’au 31 octobre 2020 et celle consacrée à la Famille Blaireau-Renard dont nous parlons par ailleurs. L’exposition à bd Boum est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Le Grand dehors

Didier Tronchet naît à Béthune en 1958. Diplômé de l’école supérieur de journalisme de Lille, il commence sa carrière au quotidien Le Matin de Paris. Puis il se lance dans la bande dessinée avec des personnages humoristiques comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Son champ d’action s’élargit au café-théâtre, au cinéma ou à la presse magazine. Il mène également une carrière littéraire avec la parution de livres sur le vélo, le football ou la paternité. Il collabore régulièrement avec Anne Sibran. Ensemble ils réalisent Ma vie en l’air, Là bas ou Le monde du dessous.

Il part quelques années, avec sa famille vers d’autres continents. Ces séjours seront l’occasion de signer des BD de reportages, Bolivie, le lac de sel, Vertiges de Quito, Le labo du futur pour la revue XXI ou Robinsons, père et fils en album. Son dernier ouvrage Le Chanteur perdu est un récit très humain qui rassemble ses envies de parler de l’ailleurs. L’exposition Le Grand dehors présente des originaux de Didier Tronchet voyageur avec des récits en Amazonie, Algérie, Bolivie, Équateur, Madagascar ou en bas de l’immeuble.

Association bd BOUM
Maison de la bd
3 rue des Jacobins
BP 70239
41006 BLOIS Cedex