Albums

Le Génie de Beyrouth T2, 1982 année de feu

On avait interviewé Sélim Nassib pour son premier tome du Génie de Beyrouth. La base du récit est qu’ à Beyrouth il y aurait un génie qui est l’esprit de la ville. On ne peut le tuer qu’en détruisant Beyrouth. Mais ce n’est pas prouvé.  Même si certains essayent. Sélim Nassib journaliste libanais signe « Le Génie de Beyrouth » en trois tomes mis en images émouvantes par Léna Merhej. Sélim Nassib vient de sortir le tome 2, La Fille tombée du ciel.

Youssef fils d’une famille juive avait retrouvé son quartier détruit par la guerre mais la maison de son enfance intacte. On était en 1975. Sept ans plus tard en 1982 il est journaliste, Israël a envahi le LIban malgré la résistance libanaise. Les Israéliens veulent assiéger Beyrouth où sont retranchés les combattants palestiniens. Yousset arrive à revenir au Sud Liban. Il est à Beyrouth Ouest avec les Palestiniens. Beyrouth Ouest est le fief des milices chrétiennes et de l’armée israélienne. La Presse étrangère est partout. La mort rode, la solidarité aussi, humour et fraternité. Et Youssef retrouve l’esprit de Beyrouth. En moto il parcourt la ville, se fait arrêter par des patrouilles, s’installe dans l’appartement d’un ami au 8e étage. On doute de ce que dise les journalistes. Ne rappelle pas que les Palestiniens ont été chassés de Palestine  en 1948 et se sont réfugiés au Liban. Youssef est né à Beyrouth. Les Israéliens pourraient débarquer. Au 8e étage il y a une famille, des enfants et une bonne odeur de cuisine que fait Miza, masseuse au chômage. Elle a invité tout l’immeuble à diner avec de la mouloukhieh au menu. Un classique. De son balcon Youssef entend les bombes tomber.

Des souvenirs, des retrouvailles, le tournant de 1982, Hyam l’adolescente qui passe par le conduit d’aération, Rocco l’ami qui veut lui dicter ses articles, Jana son amour, Youssef retrouve son monde. Le camp de Chatila avec un ami médecin où auront lieu des massacres par les milices chrétiennes. Israël qui rompt le cessez-le-feu. Une chronique qui remet en place des faits oubliés à l’heure où ils se répétent, où le sud Liban est à nouveau envahi, Gaza matraquée, la Cisjordanie aux multiples colons israéliens qui y resteront et annexent le territoire. Un Liban où pourtant survit l’esprit de Beyrouth malgré une guerre interminable. Un espoir ?

Le Génie de Beyrouth T2, la fille tombée du ciel, 112 pages, Dargaud, 22,95 €

 

Partager

Articles récents

Comédie du Livre 2026-10 jours en mai, un riche programme en BD

C'est l'évènement que l'on attend, qui nous manquerait terriblement, la Comédie du Livre de Montpellier…

13 mai 2026

Johnny Clem, un très jeune héros de guerre

Un titre de plus dans la collection héros de guerre avec Johnny Clem, soldat enfant…

13 mai 2026

Mamie Luger, Kéramidas et une drôle de centenaire flingueuse

Il y a du rififi dans l’air. Mamie Luger ne fait pas dans la demi-mesure.…

12 mai 2026

L’Ecoute, deux destins silencieux

Un album qui interpelle, apporte son émotion vraie, permet de se souvenir que certains souffrent…

12 mai 2026

Si je t’écris, un bonheur simple

Une aventure d'enfance, des souvenirs qu'il fait bon à l'âge adulte de se souvenir, ceux…

11 mai 2026

Le retour du Docteur Poche avec Wasterlain dans le Jardin d’Alice

Docteur Poche , un inédit c'est un évènement. Entre Lewis Carroll et Darwin, entre les…

11 mai 2026