Auteurs

Le décès d’Édika

On avait gardé l’annonce de la parution du Fluide Glacial Hiver 2025 pour le jour de Noël, comme l’an dernier et bien sûr on y parlait d’Édika. Comment en effet évoquer Fluide sans le citer. Il faisait partie de la grande famille des auteurs et des lecteurs de Fluide. On aimait son humour, son trait. Et puis voilà en ce 16 décembre 2025 qu’on apprend qu’il nous a quitté, vraiment. Fluide Glacial l’a confirmé après qu’on ait reçu un mail de Yves Frémion l’annonçant en fin d’après-midi. Édika avait 84 ans et c’est un des derniers grands de la BD qui s’en va. 

Edika. DR

Voici le communiqué de Fluide auquel il n’y a rien à rajouter et on s’associe à leur chagrin. « C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Édika, de son vrai nom Edouard Karali, survenu le 16 décembre 2025, à l’âge de 85 ans. Fluide Glacial pleure la disparition de l’un de ses auteurs phares et d’une figure majeure du monde de la bande dessinée, mais la rédaction est surtout dévastée par la perte d’un ami. Son talent était incomparable. Et, comme tous ses fans, nous sommes inconsolables. Très réservé, presque timide, sauf devant sa feuille de papier, où il se sentait libre de tout dessiner, Édika est devenu un auteur culte à nul autre pareil, adulé par tous les dessinateurs de bande dessinée. Depuis son arrivée dans les pages du magazine, en 1979, il a toujours été l’auteur préféré des lecteurs de Fluide Glacial. Pour la rédaction et pour tous ses lecteurs, il était, et il le restera, le Prince de la déconnade et de l’humour absurde, le champion des couvertures emblématiques, le maître de l’acrobatie narrative, le roi de la non-chute. Mais aussi le spécialiste des dialogues sans queue ni tête et des montages-photos psychédéliques, l’inventeur des bouglous à sens-giratoires inversés et le talentueux créateur de personnage loufoques. Des punks poétiques, des athlètes à la grâce bodybuildée ou divas à fortes poitrines, le chat Clark Gaybeul et son personnage-dessinateur, Bronsky Proko, qui sont aujourd’hui sans doute aussi tristes que nous de la disparition de leur créateur. Tout au long de son immense et prolifique carrière, Édika a partagé avec ses lecteurs son immense plaisir à dessiner et son bonheur permanent de laisser libre court à son imagination sans limite. Édika ne ressemblait à aucun autre auteur, il était unique, délicat et incroyablement drôle. Pour nous avoir tant faire rire à chacune de ses planches, pour avoir partagé tant de moments inoubliables avec ses amis de la rédaction de Fluide, pour sa simplicité, sa gentillesse et pour le reste, nous ne l’oublierons jamais. Toutes nos pensées affectueuses vont à sa famille, ses enfants et petits-enfants, ses proches. Et à ses nombreux lecteurs, pour la seule fois, n’ont vraiment pas le cœur à rire en pensant à notre cher Édika ».

Edouard Carali alias Edika, est né le 17 décembre 1940 à Héliopolis. A 19 ans, il quitte l’Égypte avec sa famille puis travaille au Liban comme maquettiste avant de devenir illustrateur dans la publicité. Quinze ans plus tard, il s’installe en France avec son frère Paul Carali et collabore à PiloteCharlie Mensuel et au Psikopat. Il arrive en 1979 à Fluide Glacial sollicité par Gotlib et en deviendra vite l’un des auteurs phare, réalisant plus d’une soixantaine de couvertures. Après 37 albums à narrer les aventures incroyables du chat Clark Gaybeul, de Bronsky Proko et de sa famille,  ou son dernier Pas d’panique paru en 2018.  Edika est devenu le maître incontestable de l’humour absurdus-débiloff profondikoum. Véritable maître dans l’Art de la couverture, il a à son actif pas moins de 83 illustrations de Unes de Fluide Glacial dont la dernière en 2023 (hors-série d’été), sur 594 numéros parus ce jour. Tous les auteurs de la rédaction ont rendu hommage à ce pilier de Fluide Glacial dans le numéro anniversaire des 50 ans du journal paru cette année, orchestré autour de son célèbre « bouglou à sens giratoire inversé ».

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026