Éditeurs

Fluide Glacial, bas ou haut les masques ?

On ne peut pas vraiment dire qu’on est étonné. Fluide Glacial signe un numéro spécial dans sa série OR, Haut les masques. Et l’humour ne se cache pas que derrière le petit carré de tissus désormais devenu notre compagnon de route, chaotique et stressant. C’est de saison et elle va durer. A dire aussi qu’en plus de grands moments de bonheur éditoriaux qui feront causer, il y a des planches triées sur le volet d’un précurseur dans l’annonce du pire, celles de Franquin et ses Idées noires. On y revient en fin d’article.

Bon, donc bas ou haut les masques, c’est avec la Deuxième vague de Julien/CDM et Le Gouëfflec, un retour sur le confinement finalement pas si mal vécu, on en témoigne. Une tranquillité sereine pour finalement repartir à zéro. Horreur, malheur avec Thierry Martin, la famille selon Jerry Alone. Le masque au Far West c’est façon de parler. Une belle liste d’objets qui nous veulent du bien, médaillon porte-bonheur, fume-cigarette, poumon de secours, un peu d’humour noir n’a jamais fait de mal, ça se saurait. Suffit d’écouter les politiques.

La malédiction de Monsieur Li, Bonjour la vie sauvage de Zanello, Erre et la gastro, des Unes par Pixel Vengeur, Tous masqués au zoo, Covid apocalypse au cinéma, Roger est là aussi comme les Supères. Un bon gros numéro qui se démasque pour le meilleur du rire.

Pour finir on peut annoncer qu’en novembre sort l’intégrale complète des Idées noires de Franquin.  Comme le dit Fluide, avec ce chef-d’œuvre du 9e art, plus que jamais d’actualité, l’immense Franquin  révèle une autre facette de son talent. Grâce à un humour d’une noirceur intense, il démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée comme le nucléaire, la peine de mort ou la guerre. Humaniste, pacifiste et écologiste avant l’heure, Franquin était un homme curieux du monde en plus d’être un dessinateur de génie. Une belle intégrale éditée avec soin, complète et fidèle à l’œuvre originale de Franquin.

Fluide Glacial, Série-or n°92, Haut les masques !, 6,95 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026