Auteurs

Le décès de Fabien Lacaf parti retrouver ses Pêcheurs d’étoiles

Il était un dessinateur de talent, un auteur chaleureux, un garçon drôle et enthousiaste. Fabien Lacaf s’est tué en moto le 9 juin. J’avais publié il y a bien des années dans Midi Libre l’épisode des Pêcheurs d’étoiles qui se passait en Cévennes, près d’Alès, écrit bien sûr par son épouse Nelly Moriquand. On se rencontrait souvent avec Fabien, à l’occasion de festivals où pour la sortie de ses nouveaux albums. On est très triste aujourd’hui. Il va beaucoup manquer aux siens bien sûr mais aussi à tous ceux qui avaient trouvé en lui un camarade attentionné et plein d’humour qu’il était toujours agréable de retrouver.

Fabien Lacaf. JLT ®

Ce sont les éditions Glénat qui ont annoncé cette très triste nouvelle. Fabien Lacaf, talentueux dessinateur réaliste et grand amoureux des montagnes était un collaborateur fidèle des éditions Glénat depuis la fin des années 1980. Diplômé d’arts plastiques et d’archéologie, Fabien Lacaf a d’abord travaillé comme assistant décorateur pour le cinéma. Il débute dans la bande dessinée en 1980 dans Charlie Mensuel avec Patrick Cothias, puis dans Métal Hurlant avec Serge Le Tendre. Il signe avec Frank Giroud Les Patriotes, chez Glénat, en 1988. Il y aura ensuite Les Pêcheurs d’étoiles, Macadam, La Traque, et Monsieur N, d’après le film de son ami Antoine de Caunes.

Fabien Lacaf était également un story-boardeur réputé, ayant collaboré avec de grands noms du cinéma tels que Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le toit), Alexandre Arcady (K), Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs 2 et 3), Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César) ou Francis Veber (L’Emmerdeur). En juin 2005, il publie Mandrin avec Philippe Bonifay. En 2009 et 2010, il publie deux albums scénarisés par Armand Guérin, centrés sur des joyaux du patrimoine culturel français : Les Flammes de l’archange qui se situe sur le Mont Saint-Michel, et Le Mystère Tour Eiffel. Avec son épouse Nelly Moriquand, Fabien Lacaf publie Bayard, Le Bal des chimères puis Les Amants de l’Oisans, une romance lors des débuts de l’alpinisme.

Son dernier album publié chez Glénat, en novembre 2015, est un hommage en bande dessinée au peintre Gustave Courbet et à son célèbre tableau L’Origine du monde.

Partager

Articles récents

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024