Le Chat du rabbin de Sfar en feuilleton sur France Culture

Une première pour Sfar, sa BD passe à la radio. Le Chat du rabbin  devient feuilleton radiophonique. Et sur France Culture en plus. La classe. Du 28 janvier au 8 février prochain ce sont dix épisodes des aventures du célèbre chat qui, du papier et après avoir fait son cinéma (animé), va faire entendre sa voix sur les ondes.

Le Chat du rabbin à la radio
BD, cinéma et radio, un chat devenue une star

France Culture fait de la BD son cheval de bataille. Les univers graphiques du 9e Art se sont largement imposés. De Claire Brétecher à Posy Simmonds, en passant par Joann Sfar et Taniguchi, l’ambition des feuilletons est de donner à entendre des histoires imagées. De celles qui, à l’oreille, font naître le plus d’images. A quelques jours des débuts du festival d’Angoulême c’est une très bonne nouvelle de savoir que Le Chat du rabbin va nous parler dans le « poste » comme on disait. D’accord, ceux qui ont connu sur Europe 1 Signé Furax avec Francis Blanche et Pierre Dac auront une larme de nostalgie en se souvenant de ce grand moment de feuilleton radiophonique. Au chat de jouer maintenant. L’adaptation est signée Katell Guillou et la réalisation Cédric Aussir.
Il faut savoir que le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique au vitriol dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.

Le Chat du rabbin à la radio
Le chat et son maître qu’il va suivre dans ses aventures.

Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique.

Parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable attachante, colorée et truculente qui fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages que Sfar a su parfaitement mettre en images.