Albums

L’Académie Clair-Obscur T1, apprentissage difficile

Un petit faible pour ces récits qui ont pour cadre des écoles de sorciers, syndrome Potter oblige. D’autant que cette Académie Clair-Obscur tient bien la baguette avec une belle palettes de jeunes personnages aux plus ou moins bons sentiments. Olivier Gay au scénario (Les Mages de Bonaparte) et Grelin (Trousse Boy) au dessin plus couleurs (rencontré il y a des lustres à Montpellier avec Jim pour Une Petite tentation). Une académie où aussi on peut tomber dans des pièges et où le snobisme social n’est pas une invention. Un mélange parfaitement dosé sur un dessin de Grelin bien campé influencé manga.

L’empire envoie des mages dans les villages pour détecter les enfants de 13 ans qui montrent des capacités et des pouvoirs. Pas de truquage mais des enfants souvent issus de milieux favorisés. Daimon est fermier et doit aller à une cérémonie de test mais sa copine Isalore craint que si il est sélectionnée il l’oublie. Ses parents l’accompagnent. L’épreuve devant un mage est de faire pousser une plante par sa seule volonté. Echecs nombreux. Daimon lui recouvre toute la maison de végétation, un cas unique. Un roturier va intégrer Clair-Obscur. Ce qui n’enchante pas une famille noble dont la fille va elle-aussi à cette académie. Départ en voilier volant sur lequel Daimon fait la connaissance de Albion qui veut devenir son ami. Daimon accepte et Albion lui explique que s’il échoue il deviendra un sous-mage, un raté. A l’académie tout va très vite. Tous les candidats se présentent, tous nobles et vaniteux ou dangereux. Daimon est surpuissant mais il est agressé par Gordo. Suri Benidectare de haute lignée le protège. Début des cours et une fois de plus Daimon montre qu’il est le plus fort pour matérialiser son aura. Mais une expérience tourne mal.

La progression est maîtrisée. Daimon est une tête brûlée et son entourage a lui également un intérêt narratif. Des lettres manuscrites s’insèrent entre les pages dessinées. Rivalité Gordo-Daimon mais un quatuor va se constituer pour le meilleur et le pire car leurs familles veulent la perte de Daimon. L’amitié va-t-elle vaincre et Daimon trouver sa place à Clair-Obscur ? A suivre avec intérêt ces intrigues, ces complots sur fond romanesque.

L’Académie Clair-Obscur T1, Drakoo,

Partager

Articles récents

Le Roman des Goscinny T2, Astérix et bien d’autres

René Goscinny  a donné ses lettres de noblesse à la BD. La vie d'un créateur…

11 septembre 2026

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026