Catégories : Albums

Les Enquêtes de Machiavel, machiavélique

Il avait le profil pour devenir une sorte de privé qui allait se retrouver confronté au grand méchant loup du moment Savanarole, moine qui a failli mettre à mal la papauté. Sans oublier un autre prédateur, Médicis qui lui aussi voulait le pouvoir à tout prix. Machiavel, futur auteur du Prince, est encore en 1498 à Florence un jeune homme promis à un bel avenir mais qui traine un passé familial délicat. Il va pourtant se retrouver dans ce premier tome confronté à l’affaire Savanarole déstabilisante et dangereuse. Bien balancée cette enquête à trame historique de Jean-Marc Rivière (SuperWorld) qui s’appuie sur un dessin très séduisant par son réalisme sans excès de Gabriel Andrade. De bons débuts.

Savanarole a de plus en plus d’influence sur la population à Florence. Le moine prêche une rigueur absolue alors qu’un meurtre vient défrayer la chronique. Machiavel est grouillot aux écritures à la chancellerie. On demande un secrétaire pour travailler avec un commissaire qui n’est autre que Soderini. Il a arrêté le père de Machiavel qui était son ami pour détournements de fonds publics. Pas ravi Machiavel de travailler avec lui sur le meurtre d’un homme repêché dans les eaux glacées. Il a été poignardé et l’affaire se complique avec des ramifications politiques.

Subtile machination où Machiavel va faire appel à son talent de déduction ainsi qu’à ceux de son maître Soderini. Un polar historique avec tous les bons ingrédients et bien sûr le nom de Machiavel qui parle à un large public. On y ajoute un contexte historique dramatique précis avec Savanarole et on a au total un excellent épisode qui se laisse dévorer allègrement. On attend la prochaine enquête avec impatience.

Les Enquêtes de Machiavel, Tome 1, La voie du mal, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024