Alexis Chabert et Christophe Guichet aux Baux-de-Provence le 19 juin avec La Licorne et le Dragon

On va pouvoir rencontrer le dessinateur Alexis Chabert et Christophe Guichet, auteur dramatique, ce samedi 19 juin 2021 à 18h et 19h aux Baux-de-Provence où ils sont en résidence d’auteurs. Album à quatre mains des deux auteurs, exposition de planches de Chabert, conférence d’Yves Frémion sur l’Histoire de la Bande Dessinée , c’est l’association La Licorne et le Dragon qui est à l’origine de ces manifestations passionnantes.

Christophe Guichet et Alexis Chabert
Christophe Guichet et Alexis Chabert. La Licorne et le Dragon ®

L’association La Licorne et le Dragon, dont le thème depuis 10 ans est Le Livre et la Lecture, a organisé des résidences d’Auteurs de mai à juin 2021 aux Beaux-de-Provence, en partenariat avec la Mairie et Gaby Théâtre. C’est dans ce lieu superbe où se trouve l’Hôtel de la Porte d’Eyguières mis à la disposition de l’association par la Mairie, que ces deux auteurs ont choisi d’écrire un projet BD à quatre mains. Comme Alexis Chabert y est en résidence,  son travail a pu être présenté à différentes périodes : une exposition issue de l’album : Gainsbourg de Chabert et Dimberton – Éditions Jungle 2015 composée de 20 planches grand et moyen formats, en couleurs et en noir et blanc, ainsi que 14 planches tirées d’un livre en cours de finalisation  Automne en baie de Somme de Chabert et J. Pelaez. Le tout permettant un parcours pédagogique de l’élaboration d’une bande dessinée. On se souvient aussi de Punk Mamy et de Sacha Guitry dessinés par Chabert. On l’avait interviewé pour une biographie BD de Louis de Funès.

Est aussi présentée la première étape de la création de la résidence en cours, Günter et Julien  (titre provisoire) d’Alexis Chabert et Christophe Guichet composés des épreuves du dessinateur illustrateur et du cahier de travail du dramaturge. A noter que le 19 juin à 18 h, l’excellent Yves Frémion (auteur-spécialiste BD et dessins de presse) donnera une conférence sur l’Histoire de la Bande Dessinée. La soirée se terminera par un pot convivial.

On rappelle que La Licorne et le Dragon travaille en partenariat avec la Mairie des Baux-de-Provence et Gaby Théâtre (Paris) et reçoit le soutien des institutions suivantes : Drac Paca, CNL (Centre National du Livre), Conseil Départemental 13, Maregionsud, ARL Paca, Anaphore, Arles BD, Soleil FM.

3/5 - (7 votes)