Un conte avec sa part de fantastique, La Fleur des absents met en scène un jeune garçon qui au lieu de faire revenir sous forme de fantôme sa mère décédée se retrouve avec une gamine délurée. Le duo va connaître des aventures épiques et sympathiques grâce à cette fleur mythique. John Moore est au scénario, Neetols au dessin de cette recherche de paix, de vérité et d’avenir pour les deux personnages.
Damian est un grand timide. Depuis le décès de sa mère, la vie de Damian est complexe : son père a refait sa vie et le jeune homme ne s’entend pas avec sa belle-mère. Recueilli par Lou, son grand-père, il doit assumer le statut de « nouveau » au lycée mais il a un copain Frank. Il découvre une pub sur la fleur des absents capable de ramener à la vie une personne décédée. Il aimerait bien être copain avec Elijah. Il y a aussi la jolie Meghan. Damian aime bien les films d’horreur et il a pu enfin acheter une fleur. Il va sur le tombeau surmonté d’une colombe de sa mère. La nouvelle famille de son père l’a mis dehors. Il active la fleur et une petite fille apparait et monte sur l’oiseau qu’il dit être à sa mère. Erreur car il appartient à la petite fille, Saskia qui a été invoquée par erreur. Saskia ne pourra repartir que quand la fleur sera fanée. Son grand-père avoue à Damian qu’il a adopté la stèle et lui parle de la petite fille perdue retrouvée morte dans les bois. Qu’est ce que Damian va faire de Saskia ?
Souvenirs, cohabitation pas toujours simple, Damian va faire comme il peut avec Saskia à ses basques. Une part aussi d’ambiguïté quant aux préférences sentimentales de Damian. On suit à peu près ces aventures bizarres très marquées manga et Japon. Très ado comme lectorat potentiel.
La Fleur des absents, 192 pages, Casterman, 21 €
Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…
De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…
À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…
Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…
La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…
Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…