Expositions

La BD d’expression française aujourd’hui, c’est à Landerneau

Une exposition qui a toute sa place dans le contexte perturbé que nous connaissons et qui va permettre de relancer la BD sous toutes ses formes, de parler de son histoire et de son avenir. La galerie de Rohan à Landerneau propose jusqu’au 1er novembre 2020 une exposition intitulée La bande dessinée d’expression française aujourd’hui. On est dans le cadre de l’année de la BD et cette exposition se déroule dans une étroite collaboration entre la ville de Landerneau et d’Angoulême qui ont signé un partenariat. Cette exposition a été conçue par Thierry Groensteen, historien de la bande dessinée, pour la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Conseil général de la Charente, de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême et de la ville d’Angoulême. Si vos pas de vacanciers vous mènent par là, faites donc une pause à Landerneau.

L’exposition présentée cet été est une adaptation d’une exposition organisée dans le cadre de la Foire du Livre de Francfort en 2017, par la Cité d’Angoulême. Elle a pour but de présenter les tendances actuelles de la bande dessinée d’expression française par la présence d’auteurs français, belges suisses et québécois, en mettant l’accent sur sa spécificité. Depuis une vingtaine d’années, le 9 art connait en France une vitalité reconnue dans le monde entier, qui se caractérise par une pluralité de ses esthétiques et l’émergence de nouveaux territoires d’expérimentations.
Désormais considérée comme un langage artistique à part entière, avec une capacité à représenter et décrypter le monde avec ses propres codes, la bande dessinée influence plusieurs autres arts tels que le cinéma, la littérature, les arts plastiques, le cinéma d’animation et les jeux vidéo. C’est de cet essor remarquable dont l’exposition veut rendre compte, en mettant en exergue plusieurs figures d’auteurs emblématiques et leurs œuvres majeures tout en abordant différentes thématiques. Une cinquantaine de planches originales de 25 auteurs reconnus dans le domaine du 9 Art viennent enrichir cette exposition exceptionnelle.

Charles Berbérian / Mathieu Bonhomme / David B / Mathieu Blanchin / Blutch / François Boucq / Étienne Davodeau et Kris / Nicolas de Crécy /Philippe Delaby / Jean-Claude Denis / Philippe Druillet / Philippe Dupuy / Jean Giraud / Juanjo Guarnido/ / Eric Lambé / Jean-Claude Mézières / Chantal Montellier / Frédérik Peeters / David Prudhomme / Joann Sfar / François Schuiten / Jean-Philippe Stassen /Jacques Tardi / Didier Tarquin.

Jean Giraud - Blueberry - 1990
Éric Lambé - René Magritte vu par Éric Lambé - 2016. série de 12 planches
Chantal Montellier - Les damnés de Nanterre - 2005.
Didier Tarquin - Lanfeust des étoiles T3 - Les sables d’Abraxar - 2004

La Galerie de Rohan

Créée à l’initiative de la Ville de Landerneau, la galerie municipale de Rohan a pour objectif de faire découvrir des artistes contemporains confirmés ou en devenir ainsi que de nouvelles expressions artistiques. Cette ancienne librairie s’installe comme un lieu culturel incontournable à Landerneau. Ouverte en 2015, elle vise à sensibiliser le public le plus large à cette expression artistique plurielle qui s’inscrit dans une véritable politique culturelle, visant à démocratiser l’art, par la gratuité d’accès et par un service de médiation culturelle pour les visiteurs. En 4 ans, ce sont prés de 60000 visiteurs qui ont poussé la porte de ce lieu de diffusion culturelle pour découvrir la diversité artistique contemporaine grâce à l’ensemble des œuvres présentées.

Galerie de Rohan
Place Saint-Thomas
29800 Landerneau
Tél. 02 56 31 28 15
Du 4 juillet au 31 août 2020 de 11h à 13h et de 14h à 19h
Du 1er septembre au 1er novembre 2020 de 14h à 18h
Entrée libre

Reportage de KABOOM! ®

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024