Expositions

Étienne Davodeau avec Les Ignorants, récit d’une initiation croisée s’expose à Caunes-Minervois

Étienne Davodeau avec Les Ignorants, Récit d’une initiation croisée est au cœur d’une exposition de mai 2022 à mai 2023 à l’Abbaye de Caunes-Minervois. Toutes les planches reproduites dans l’exposition sont extraites de l’album Les Ignorants. Récit d’une initiation croisée d’Étienne Davodeau paru chez Futuropolis. Inauguration le 13 mai à 18h à l’Abbaye.


L’exposition présentée propose un voyage inédit au cœur de l’un des reportages dessinés majeurs d’Étienne Davodeau en mettant en lumière l’album Les Ignorants. Récit d’une initiation croisée, l’exposition célèbre la rencontre de deux univers passionnants. Elle présente le choix de l’auteur de bande dessinée d’inscrire son récit dans le réel et de mettre en parallèle son métier avec celui de Richard Leroy, un vigneron indépendant spécialisé en agricultures biologique et bio-dynamique. Aux côtés de ces deux professionnels, les visiteurs peuvent s’imprégner de leur quotidien et percevoir les valeurs communes de ces métiers passion, qui impliquent une même conception de la création et une approche sensible du monde qui les entoure. Une exposition placée sous le signe du partage et de la découverte, à déguster sans modération.

Organisée en partenariat avec le Centre Belge de la Bande Dessinée et les éditions Futuropolis, l’exposition prolonge l’aventure à succès de cet album novateur paru en 2011, qui séduit aujourd’hui encore de nombreux lecteurs. Le parcours immersif de l’exposition permet aux visiteurs d’accompagner les deux protagonistes au rythme de leurs réflexions et de leurs échanges de savoirs et savoir-faire. Entre activités sur le terrain, dégustations de vins, lectures d’albums, salons, festivals et rencontres de professionnels du secteur, l’aventure s’écrit au jour le jour et avec humour. Elle est aussi le récit d’une amitié, d’une valorisation du lien social et du respect de l’environnement. L’exposition permet ainsi d’apprécier toute la richesse de l’œuvre sensible d’Étienne Davodeau, un témoin précieux de notre époque et un auteur de bande dessinée incontournable.

Richard Leroy et Étienne Davodeau. Futuropolis ©

La coordination générale est assurée par le CBBD en partenariat avec la Mairie de Caunes Minervois, la conception et textes par Mélanie Andrieu. Coordination Technique : Stéphane Regnier. Graphisme : Studio Pierre Saysouk. Agrandissements et impressions : T2P numéric, Conques sur Orbiel. Reproduction facsimilés : Numéris’Art. Réalisation et montage : Stéphane Régnier, Johan Van der Maat et les équipes de Caunes-Minervois.

La Mairie de Caunes-Minervois et le Centre Belge de la Bande Dessinée ont tenu à remercier Étienne Davodeau, Sébastien Gnaedig, Claude Gendrot, toute l’équipe des éditions Futuropolis ainsi que Gérard Boyer et Emmanuel de Decker pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ce projet.

Abbaye de Caunes-Minervois – Place de l’Église – 11160 Caunes-Minervois

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024