Catégories : Albums

Hawkmoon Tome 2, la bataille à ne pas perdre

On se laisse prendre facilement par les aventures du chevalier avec une pierre dans le front, sorte de caméra et de moyen de l’empêcher de nuire. Les méchants Granbretons ont envahi l’Europe, un Brexit à l’envers, un univers médiéval et fantastique. On a vu dans le tome 1 que Dorian Hawkmoon qui a perdu son royaume de Köln va tenter de les en empêcher. Adapté des romans de Michael Moorcock comme pour Elric, il y aura quatre albums pour cette série avec Jérôme Le Gris au scénario, Benoit Dellac et Didier Poli au dessin. Tome 2, Hawkmoon va-t-il trouver des alliés mais quel jeu joue-t-il vraiment ? Des scènes de bataille de beau niveau pour une saga qui sait persuader le lecteur de son originalité.

A Aigues-Mortes on a capturé un homme qui se dit être le duc de Köln et demande protection au comte Airain mais avant il doit justifier de son identité en répondant à ses questions. Interrogatoire favorable, Dorian est reconnu et raconte son périple jusqu’à Aigues-Mortes alors que toute la France est tombée aux mains des Granbretons. Il faut maintenant préparer bataille et contre-attaque. Hawkmoon se rapproche de Yisselda. Mais comment enlever ou empêcher de nuire la pierre qu’on lui a posée au milieu du front car le mage Noblegent a détecté qu’elle renferme les ténèbres. Hawkmoon leur avoue qu’il est là pour enlever Yisselda. Airain met en place ses forces avec des tours de défense à la puissance insoupçonné. Mais elles n’ont jamais été testées. Airain décide de faire confiance à Dorian et Noblegent va tenter de désactiver la pierre.

Le méchant roi-empereur dégénéré des Granbretons a tout pour faire un vaincu à long terme. La conception même de la bataille avec engins volants, dôme protecteur, décors enflammés, charges de cavalerie, le mélange des genres est bien mené, très efficace et le trait porteur. On s’est pris de sympathie pour ce Hawkmoon qui fait dans la sobriété et auquel on souhaite un avenir étoilé. Deux albums heureusement encore pour continuer à partager avec plaisir ses aventures dans ce premier cycle.

Hawkmoon, Tome 2, La bataille de Kamarg, Éditions Glénat, 15,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026