Catégories : Albums

Hawkmoon T2, la bataille à ne pas perdre

On se laisse prendre facilement par les aventures du chevalier avec une pierre dans le front, sorte de caméra et de moyen de l’empêcher de nuire. Les méchants Granbretons ont envahi l’Europe, un Brexit à l’envers, un univers médiéval et fantastique. On a vu dans le tome 1 que Dorian Hawkmoon qui a perdu son royaume de Köln va tenter de les en empêcher. Adapté des romans de Michael Moorcock comme pour Elric, il y aura quatre albums pour cette série avec Jérôme Le Gris au scénario, Benoit Dellac et Didier Poli au dessin. Tome 2, Hawkmoon va-t-il trouver des alliés mais quel jeu joue-t-il vraiment ? Des scènes de bataille de beau niveau pour une saga qui sait persuader le lecteur de son originalité.

A Aigues-Mortes on a capturé un homme qui se dit être le duc de Köln et demande protection au comte Airain mais avant il doit justifier de son identité en répondant à ses questions. Interrogatoire favorable, Dorian est reconnu et raconte son périple jusqu’à Aigues-Mortes alors que toute la France est tombée aux mains des Granbretons. Il faut maintenant préparer bataille et contre-attaque. Hawkmoon se rapproche de Yisselda. Mais comment enlever ou empêcher de nuire la pierre qu’on lui a posée au milieu du front car le mage Noblegent a détecté qu’elle renferme les ténèbres. Hawkmoon leur avoue qu’il est là pour enlever Yisselda. Airain met en place ses forces avec des tours de défense à la puissance insoupçonné. Mais elles n’ont jamais été testées. Airain décide de faire confiance à Dorian et Noblegent va tenter de désactiver la pierre.

Le méchant roi-empereur dégénéré des Granbretons a tout pour faire un vaincu à long terme. La conception même de la bataille avec engins volants, dôme protecteur, décors enflammés, charges de cavalerie, le mélange des genres est bien mené, très efficace et le trait porteur. On s’est pris de sympathie pour ce Hawkmoon qui fait dans la sobriété et auquel on souhaite un avenir étoilé. Deux albums heureusement encore pour continuer à partager avec plaisir ses aventures dans ce premier cycle.

Hawkmoon, Tome 2, La bataille de Kamarg, Glénat, 15,50 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024