Laowai T2, Xavier Besse en dédicace à Narbonne et Valence

Xavier Besse, dessinateur de la série Laowai, sera en dédicace à Narbonne et à Valence pour la sortie du tome 2 chez Glénat. Le 1er février de 14h à 18h il sera à la librairie BD et Cie de Narbonne (60, rue Droite 11100 Narbonne) et le 2 février de 17h à 19h à la librairie la Licorne de Valence (12, Place des Clercs 26000 Valence).

LaowaiFrançois Montagne, soldat de la coloniale, avait bien des raisons de vouloir aller en Chine. Comme son ami Jardin. Dans Laowai, Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Xavier Besse ont lancé une nouvelle série à la fois historique et romanesque dans un environnement mouvementé et bien documenté avec pour cadre la guerre de l’opium, évènement authentique largement méconnu. Dans le tome 2, François Montagne revient à la concession française et tombe sur une photographe française. François se réfugie dans une fumerie d’opium où il touche à la drogue. Il faut qu’il revoie le général Montauban alors qu’une tentative de meurtre a lieu contre l’épouse chinoise d’un diplomate, Jia Li dont il est amoureux. Montagne est réintégré. La guerre commence le 26 juillet 1860. Ses relations avec son copain Jacques Jardin sont mises à plat. Les combats sont de plus en plus violents.

La Bataille de DaguUn cas de conscience pour François Montagne pris au piège d’une guerre qui n’a rien de patriotique. C’est l’opium qui en est le roi et les événements se précipitent. Les armées anglaises et françaises se rapprochent de Pékin. Un sujet qui montre comment se sont ouvertes de force les portes de l’Asie aux puissances coloniales. Le dessin de Xavier Besse est un spécialiste de la Chine. Son trait réaliste, bien travaillé, précis, colle parfaitement à l’ambiance forte, épique et souvent machiavélique de la guerre de l’opium. Il faut aller le rencontrer à Narbonne et Valence.

Laowai, Tome 2, La Bataille de Dagu, Glénat, 13,90 €