Kris signe le scénario du tome 66 des Tuniques Bleues, Irish Mélody, à paraître en octobre 2022

Kris signera le scénario du tome 66 des Tuniques Bleues à paraître en octobre 2022. En livrant le scénario du tome 64 des Tuniques Bleues à Willy Lambil, Raoul Cauvin lui a annoncé qu’il souhaitait prendre sa retraite sur cette série. Si après tant d’années de succès ininterrompu, le scénariste a bien mérité de se reposer, le dessinateur, lui, conserve la volonté farouche de rester en selle.

Kris
Kris. Chloé Vollmer-Lo ©

Les fans des Tuniques Bleues, lecteurs du Journal Spirou auront l’occasion de découvrir ce tome 64, le dernier scénarisé par Raoul Cauvin, Où est donc Arabesque ?, dans le journal du 5 mai au 16 juin prochain. Il paraîtra en album le 1er octobre 2021. Désormais, Willy Lambil prend les rênes de la série et, en concertation avec les Éditions Dupuis, décidera album après album du scénariste avec lequel il souhaite travailler au dessin. Pour le tome 66, il a d’ores et déjà choisi l’histoire de Kris intitulée Irish Melody et pour laquelle il est actuellement attelé à sa table à dessins.

Cet épisode relate l’intervention des Irlandais qui ont intégré l’armée américaine durant la Guerre de Sécession. Ces Irlandais se retrouvant dans chacun des camps adverses, il a pu arriver que des frères se combattent. Le tome 66 des Tuniques Bleues, signé Lambil et Kris mettra en scène un de ces épisodes fratricides. Kris s’est souvenue que : « Mon tout premier album des Tuniques Bleues, L’or du Québec, est lié à ma première sortie, seul en ville, à prendre le bus par mes propres moyens pour me rendre à la librairie. J’ai dévoré cet album qui est un des meilleurs selon moi. La nuit suivante, j’ai rêvé qu’on m’offrait une vingtaine d’albums inédits des Tuniques Bleues. C’était un plaisir sans nom. Je me suis réveillé en croyant presque que ces albums existaient et me souviens encore aujourd’hui de leurs couvertures et leurs titres que mon imaginaire avait inventés. Ces albums dont ma mémoire garde la trace, on me donne aujourd’hui l’opportunité de les rendre réels en signant cette histoire pour Willy Lambil. Si on m’avait dit ça à l’époque ! »

Les Tuniques Bleues

Pour ces différentes raisons de planning, on se souvient que le tome 65 des Tuniques Bleues L’Envoyé Spécial par Munuera et BéKa a été publié avant le tome 64.

Willy Lambil
Willy Lambil. Philippe Cauvin ©
En savoir plus sur: