Expositions

A la mémoire de Patrick Jusseaume, une exposition s’est ouverte à Lunel-Viel jusqu’au 30 octobre 2021 avec une rencontre le 23

Patrick Jusseaume nous a quitté le 25 octobre 2017. Dessinateur hors pair, homme de courage, de sentiments et d’amitié, il laisse une très belle œuvre trop tôt interrompue et manque beaucoup aux siens et à tout ses amis. Une exposition « Salut l’artiste » lui est consacrée à la bibliothèque de Lunel Viel dans l’Hérault, à la mémoire de Patrick Jusseaume, du mardi 5 octobre au samedi 30 octobre 2021.

Dessinateur de Tramp depuis 1993 avec Kraehn, Patrick Jusseaume était venu s’installer à Montpellier. En 1985, dans Vécu, avec Bardet, il signe la série historique Chronique de la maison Le Quéant qui se passe entre France et Afrique au milieu du XIXe siècle ». Il y aura tout sept albums. Avec Tramp, il publiera onze albums. Cette exposition veut rendre hommage au créateur, à l’artiste éclairé, investi au grand talent qui avait entamé avec Jean-Laurent Truc au scénario Non-Retour qu’il n’avait pu terminer malheureusement. Olivier Mangin a repris le dessin avec talent et l’album est sorti en avril 2021. On évoquera aussi l’homme, ses grandes qualités humaines, sa gentillesse naturelle, la belle élégance de son trait.

Une des superbes planches de Patrick Jusseaume où il voulait redéfinir son trait et ses encrages par rapport à Tramp avec Non-Retour. JLT ®

Une rencontre débat aura lieu à la bibliothèque de Lunel-Viel le samedi 23 octobre à 10h en présence d’Évelyne Jusseaume, épouse de Patrick, Philippe Cogoluègnes président du festival BD de Sainte-Enimie et Jean-Laurent Truc pour ligneclaire.info.

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024