Albums

Imbattable, casser la case

Un héros comme il y en a peu. Non pas qu’il soit invincible, le meilleur ou le plus beau, mais c’est son sens de la case qui sauve Imbattable de toutes les situations, même les plus tordues. Comme dit l’homme au look de catcheur des années soixante, c’est l’incroyable magie de la BD qui lui permet de s’en tirer. Le moule à gaufre de la page n’est plus hermétique, Imbattable anticipe et casse les bords, a le regard qui peut voir ce qui se passe sous le premier strip ou le dernier, il se multiplie et comme dans une partie d’échec, c’est échec et mat contre les méchants et pour le bien des innocents. Pascal Jousselin a dû se creuser les méninges pour donner vie à ce héros qui calcule, anticipe. Il a réussi. Un vrai bonheur d’humour décalé mais fort d’une logique imparable et imbattable.

Imbattable est tout terrain. Un gentil héros qui arrose ses fleurs, sauve le chat de la voisine perché sur un arbre en se penchant depuis la case qui surplombe le matou. Impossible de le battre à la course, il a évidemment une case d’avance. Les robots ne peuvent rien contre lui, ni leur créateur car son moi du passé lui a déjà cassé la figure. Il faut avoir l’œil en éveil avec Imbattable. Il se parle aussi du haut vers le bas. Et a toujours un tour d’avance. Mais il doit affronter Pépé Cochonnet, un redoutable aux super pouvoirs qui ne reculera devant rien pour empêcher le maire de démolir le terrain de pétanque. Il peut se dédoubler, se filer un coup de main pour planter un arbre.

Rien ne l’arrêter Imbattable. Un joli délire visuel, subtil, intelligent basé sur logique et non sens. Pas évident à gérer pour retomber sur ses pieds et pourtant Jousselin gagne à tous les coups. Ce premier tome est un bel exemple de lecture intelligente, de découverte et d’humour. Tout est visuel en fait, avec perspective rapprochée, lignes de fuite, gros plan. Un mélange qui a du rythme sur une ligne claire qui lui va très bien.

Imbattable, Tome 1, Justice et légumes frais, Dupuis, 10,95 €

Partager

Articles récents

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024

Ma Petite Louve, louveteaux en péril

Une histoire qui fait du bien, le sauvetage épique d'une portée de louveteaux dans une…

24 avril 2024