Albums

Largo Winch T24, sauver la planète

Le Centile d’or, tome 24, boucle le diptyque commencé avec La Frontière de la nuit. Une sortie de poids en cette fin d’année un nouveau Largo Winch. On avait laissé Largo Winch faire un tour dans les étoiles, touriste spatial qui va avoir des problèmes. Mais, on se rassure, il va redevenir terrien ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Philippe Francq avec un dessin toujours à la hauteur de cette série fleuve et Éric Giacometti au scénario embarquent Largo dans des aventures plus musclées, c’est devenu la règle, mais toujours à connotations écolo-économiques bien cadrées avec aussi des sentiments et des liens amicaux. Du solide très pro et efficace.

Dans leur navette, Largo et Jarod Manskind qui depuis l’enfance est fasciné par l’espace sont piégés. L’association We Blue en a pris les commandes à distance pour la faire s’écraser. Objectif tuer tous les milliardaires qui auraient les moyens de sauver la planète. Il faut bien que Largo et Jarod s’en sortent d’une façon ou d’une autre, et il va y avoir un choix à faire auquel Largo trouve la bonne solution. Les deux amis se retrouvent en pleine forêt en mode survie dans un Parc National US. Reste en suspens la mine de cuivre où on a découvert des minéraux rares avec magouille financière à la clé. Demétria fiancée de Jarod s’inquiète mais les traceurs GPS des deux hommes fonctionnent toujours. Ce qui va permettre à des tueurs de We Blue de les retrouver.

Sorti d’affaire, Jarod invite Largo à une réunion du Centile d’Or (titre de l’album), club très privé des 1% des personnalités les plus riches de la planète. Il veut leur proposer un projet grandiose. Largo doit faire feu sur plusieurs fronts, faire le ménage et recoller les morceaux. Tout ceci est pétri de bons sentiments, d’action mais dramatisé de façon plus dure, violente. Jarod est un beau personnage qui anime le scénario. On l’aime bien Largo Winch, ce grand sentimental. Philippe Francq en est le garant par son dessin accompli. Eric Giacometti ne s’est pas trompé de thème avec un thriller qui fonctionne parfaitement sans complications inutiles. Et un rebondissement de taille.

Largo Winch, Tome 24, Le Centile d’or, Dupuis, 15,95 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026