Isolated Houses, François Avril chez Huberty & Breyne à Bruxelles dès le 20 septembre 2019

Des maisons perdues dans des paysages d’exception d’une Bretagne superbe, mystérieuse, François Avril s’expose pour Isolated Houses du 19 septembre au 19 octobre 2019 chez Huberty & Breyne Gallery à Bruxelles. Vernissage le jeudi 19 septembre 2019 à 18h30.

Isolated Houses

Ce sont ses dernières créations que propose François Avril, une série de toiles et de dessins sur le thème du paysage et plus particulièrement celui de la maison isolée. Dans le cadre de cette exposition, la galerie accueille aussi pour la première fois de grandes sculptures de l’artiste, exposées cet été au Château Beychevelle, en France. Puisant son inspiration dans les paysages bretons, c’est dans sa maison de Port Blanc, dans les côtes d’Armor, que François Avril a réalisé les œuvres de cette exposition. Lui, le peintre des villes, trouve la quiétude dans cet endroit du bout monde. Face à la mer, l’artiste observe la délicate ligne de l’horizon, le rythme des arbres bordant l’océan, les masses des roches morcelées et les lueurs éloignées. « Je peins ce qui se trouve sous mes yeux. », confie-t-il.

François Avril
François Avril. Basil Sedbuk ®

Par le filtre de sa mémoire, François Avril recompose sur la toile ou le papier des paysages imaginaires familiers. De grandes étendues dénudées où une trace de vie apparaît parfois, devinée derrière la lumière d’une maison ou l’ombre discrète des silhouettes. Chaque création est empreinte d’une atmosphère calme et mystérieuse, ponctuée par la présence de maisons isolées. Inquiétante ou rassurante pour certains, exil ou refuge pour d’autres, la maison isolée est un thème déjà abordé dans l’œuvre d’Avril. En approfondissant ce sujet, l’artiste invite le spectateur à la réflexion et à la contemplation. Une esthétique du vide, menée par un processus de soustraction, retirer le superflu pour ne conserver que l’essentiel du sujet et révéler toute la force de la composition.

Paysage intérieur ou ville-âme ? L’univers d’Avril s’équilibre entre réalisme et abstraction, entre ligne et volume, entre monochrome et couleurs. Une harmonie graphique subtile aux frontières fragiles. Les œuvres de François Avril sont régulièrement exposées à Paris, Bruxelles, Dinard, Milan, Genève ou Hong Kong, en galerie, dans des centres d’Art et foires.

Galerie Huberty & Breyne
33, Place du Châtelain – 1050 BRUXELLES
+32 2 893 90 30 | contact@hubertybreyne.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h

Isolated Houses