Catégories : Interviews

Entretien avec Guarnido pour Blacksad avant sa venue à Montpellier le 29 novembre chez Azimuts

Juanjo Guarnido sera en dédicace à Montpellier à la librairie Azimuts à Montpellier. L’évènement c’est pour vendredi 29 novembre. Mais avant sa venue Juanjo Guarnido s’est entretenu avec Ligne Claire sur le dernier Blacksad, Amarillo (Dargaud). Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Juanjo Guarnido. Rita Scaglia / Dargaud ®

Guarnido à Montpellier, c’est un évènement. Et en plus avec le dernier Blacksad qui vient de sortir au bout de trois ans d’attente qui ont fait frémir d’impatience tous les fans du détective. Le voila embarqué dans une affaire qui dérape.

Un évènement, on reste raisonnable. J’ai beaucoup de plaisir à venir bien sûr à Montpellier. Blacksad est de retour. Toujours ce détective privé qui est pris au piège. Blacksad n’est pas un aventurier. C’est un enquêteur qui gagne sa vie comme cela. Ce n’est pas un flic.

Oui, mais cette fois encore il est presque dépassé.

C’est souvent le cas. Blacksad se retrouve dans une spirale infernale alors qu’il veut la paix, être tranquille, même changer de métier. Et il accepte de convoyer cette Cadillac Amarillo parce qu’il pense que cela va être une promenade de santé.

Il se retrouve avec deux écrivains en vadrouille dont un qui était dans le tome 3, et les choses tournent mal dans ce road-movie tel que l’a écrit Juan Diaz Canales. Tout bascule. J’ai aimé chercher les décors, les paysages. On est moins urbain dans Amarillo. On trouve de nouvelles références aux USA des années cinquante. Juan avait envie de faire un road-movie.

Vous avez toujours ce don inné pour trouver et dessiner des personnages incroyables mais très humains tout en étant animal. Il y a un perroquet fantastique.

C’est jouissif de chercher les personnages, les personnages secondaires. Le perroquet est plus loufoque, il s’impose de lui-même et il est drôle. Le cirque où se passe une partie de l’action, je n’ai pas transformé les animaux finalement. Un éléphant, c’est un éléphant hormis quelques personnages annexes. L’ambiance est très particulière et cela ajoute à la force du récit. Le drame monte en puissance dans Amarillo, il y a une tension terrible selon moi. C’est un album différent des autres, je crois.

Où allez-vous amener Blacksad ensuite ?

Il est remotivé Blacksad à la fin d’Amarillo. On va retrouver un peu l’ambiance du premier album. On en s’interdit rien avec Juan. Ce sera un retour aux sources du polar urbain qui pourrait être en deux tomes.

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024