L’Institut Fluide Glacial présente les (délirants et édifiants) ouvrages de Geoffroy Monde

C’est comme qui dirait une pépinière de talents fous, dans tous les sens du terme. Sous la haute autorité artistique, humaine, conviviale, amicale et le patronage de Goossens, Geoffroy Monde fait ses débuts au sein de l’Institut Fluide Glacial. Un laboratoire et une collection consacrée à ces bienheureux dont le crayon appointé et généreux va leur permettre de faire de l’Umour en Bandedessinées. Que dire de ce Monde prénommé Geoffroy ? On le savait doué (De Rien). Qu’il mérite à être très connu et que ses histoires courtes, ses pages gags sont déroutantes (Fluide, Psikopat, inédits) mais d’une rare richesse ubuesques, enfin pas toujours car on se laisse prendre au piège d’un non-sens délirant qui flirte avec un réalisme évident. Et puis il y a le dessin, élégant, et là on dit carrément bis avec applaudissements du public.

L'Institut Fluide Glacial

Un chercheur de trésor avec détecteur sur la plage pourquoi pas de Palavas. Boum, Julia l’Amazone à collimateur intégré lui fait un sort la bougresse mais l’homme est prêt à tout pour l’accompagner dans son ultime dessein. Et se faire plumer. Monsieur le directeur veut une glace que détient un bambin mais il veut un vélo que détient un autre enfant. La suite ? Surprise loufoque. Passons au train de l’angoisse dont le conducteur a un malaise aux manettes. Qui peut le remplacer à chaud, très chaud ? Il y a bien un autre conducteur anonyme dans le train mais, bon, il a un passif le bougre et quelques cases pas étanches. Alors ? Surprise encore sur les rails.

Geoffroy Monde

Et on continue dans tous les sens avec un humour grinçant, noir, absurde, bourré d’idée avec un faible pour un concours d’haltères avec greffes enfantines. Quel bel homme Guillaume avec ses biscottos à base de neveux injectés. On termine par un privé qui ne recule devant rien pour satisfaire les doutes de sa cliente. Mais alors vraiment devant rien. Geoffroy Monde est un sacré lascar qui va aller loin et qui pourra toucher à tout. Enfin tous les genres bien sûr. Le dessin, on se répète, c’est du vraiment bon.

L’Institut Fluide Glacial, Tome 2, Geoffroy Monde, Fluide Glacial, 10,95 €

Geoffroy Monde