Catégories : Albums

Swamp, amitié victorieuse

Un mélange curieux de Tom Sawyer, Huckleberry Finn de Mark Twain et allez savoir pourquoi l’impression qu’il y a aussi du Pagnol avec Souvenirs d’enfance, Le Temps des amours. Swamp se passe en Louisiane dans les années 30. Deux garçons, un Blanc, un Noir, une jeune fille dont la mère est concertiste vont vivre une belle histoire d’amitié envers et contre tout sur fond de racisme. Johann G. Louis signe un bel ouvrage aux touches de liberté et de prise de conscience initiatique.

Dans le bayou les Noirs font de la musique mais les Blancs ne le supportent pas. Otis et Red sont amis et font des blagues aux automobilistes. Quand arrive le bus de Philadelphie avec la jeune Shelley, sa gouvernante Elisabeth et sa mère. Direction le manoir vieille demeure coloniale. Les garçons les suivent. Red rentre chez lui et ses parents ont des problèmes. Otis n’est pas allé à l’école. Sa mère ne voit pas d’un bon œil qu’il ait un copain blanc. Avec Red il va au Manoir espionner la nouvelle famille et la tante Hattie a été embauchée comme bonne. Ils sympathisent avec Shelley et deviennent amis.

Pas de préjugés, de la gentillesse, un sens de l’humain, alors que tout devrait les opposer, les bons sentiments vaincront. Mais dans un milieu où le Klan a ses complices. Ségrégation et violence mais innocence des jeunes, l’histoire est émouvante, bien écrite et parfaitement menée.

Swamp, Un été dans le bayou, Dargaud, 19 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026