Bourgeon et ses dames s’exposent à Angoulême jusqu’au 5 mai 2024

Il est l’un des très rares auteurs dont les œuvres peuvent bercer un imaginaire. Les Passagers du Vent, saga qui va aller jusqu’à la fin du XIXe siècle des Amériques à la Commune, le dramatique Compagnon du crépuscule et surtout le fantasme de Cyann évoluant dans des mondes d’une richesse infini, François Bourgeon que l’on a eu la chance d’interviewer plusieurs fois dont à la sortie du Cyann, les couloirs de l’entretemps est un maître enchanteur. Angoulême lui consacre une Exposition « François Bourgeon et la traversée des mondes », depuis le 11 juillet 2023 jusqu’au 5 mai 2024. Aucune excuse pour ne pas aller la voir. Quelques 150 planches, illustrations et documents, mais aussi des objets, maquettes, moulages et documents audiovisuels, dans un parcours qui traverse l’ensemble de l’œuvre de François Bourgeon, des années 1970 à aujourd’hui.

François Bourgeon et la traversée des mondes

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, annonce avec ce communiqué son exposition rétrospective exceptionnelle dédiée à l’œuvre et au parcours artistique de François Bourgeon. Cette exposition revient sur les jalons d’une œuvre rare et dense qui dès les années 1970 a modifié l’esthétique et le fond des bandes dessinées de genre, les tirant résolument vers la maturité. Explorant ses très nombreuses pages publiées entre 1970 et 1980 dans la presse jeunesse (Djinn, Pif gadget, Lisette) et totalement inédites en albums ainsi que ses trois opus majeurs, cette exposition en propose un parcours et met en lumière des constantes peu communes dans les propos des auteurs de la génération de François Bourgeon.

Loin d’être prisonnier d’un genre, Bourgeon a exploré avec minutie et sans réserve les possibilités de la construction imaginaire visitant tantôt les arcanes du moyen-âge (Brunelle et Colin, Les compagnons du Crépuscule) tantôt les péripéties de plusieurs générations participant aux événements significatifs de l’ancien et du nouveau monde des 18e et 19e siècle, le nouveau-monde, la révolution française, la Commune (Les Passagers du vent), puis se tournant vers un genre de science-fiction ou la modernité coexiste avec l’archaïsme (Le Cycle de Cyann). A chaque nouvelle traversée d’un univers, on note l’importance accordée par Bourgeon à la véracité de ses narrations, mise en œuvre par la précision d’un travail de documentation et de réflexion au service d’un récit épique de fiction romanesque. La place singulière des femmes est une autre thématique qui relie entre elles ses œuvres. Décrites sans afféteries, ses héroïnes, avides d’indépendance, innovent et mènent des vies audacieuses. Elles agissent, décident et brisent les conventions liées à la place des femmes dans l’Histoire et dans la bande dessinée jusqu’aux années 1970.

La sexualité ou la beauté de ces héroïnes renforce l’aspect exceptionnel, voire hors du commun et romanesque, de leur personnalité et de leurs choix. Enfin, si ses sagas ont marqué des générations de lecteurs, c’est bien évidemment parce que François Bourgeon est un raconteur de premier plan toujours en quête de vrai et d’authenticité qui fonde son travail sur une iconographie précise. Mais c’est aussi parce qu’il est un remarquable dessinateur et coloriste, forgeant une esthétique inimitable, celle d’un des maîtres de la BD française.

François Bourgeon et la traversée des mondes
Du 11 juillet 2023 au 5 mai 2024
Musée de la bande dessinée
Quai de la Charente, Angoulême
Parkings de la rue des abras
Du mardi au samedi de 10h à 18h dimanche et jours fériés de 14h à 18h (fermeture à 19h en juillet et août)
Fermé le 1er mai et le 25 décembre

François Bourgeon et la traversée des mondes

4.7/5 - (4 votes)