Kadath l’inconnue, un rêveur par Lovecraft

Randolph Carter est un rêveur. Ce qui n’est pas sans risque surtout si on veut aller faire un tour dans la demeure des dieux. Sauf qu’il vaut mieux ne pas se réveiller. CQFD. Kadath l’inconnue est adaptée de H. P. Lovecraft et de sa quête onirique, une des histoires les plus connues de l’auteur pour sa quête du rêve. Florentino Florez pour l’adaptation, le découpage, Guillermo Sanna et Jacques Salomon qui se sont partagés les épisodes, la couverture et les couleurs, sans oublier David Guélou pour la traduction et Christophe Semal pour le lettrage ont signé un ouvrage atypique qui réjouira avant tout les amateurs de Lovecraft et de fantastique horrifique.

Kadath l’inconnue

Randolph Carter rêve depuis son enfance et vise la cité merveilleuse. Mais d’immondes créatures les Zoogs le capturent. Il leur avoue qu’il est en marche vers Kadath la demeure des dieux. Il doit aller voir à Ulthar, un prêtre qui sait sauf qu’une mort atroce est possible. Avec son côté décontracté, Carter s’embarque dans un forêt aux pièges imprévisibles. A Ulthar, il cherche Atal qui le traite d’abruti d’aller jusqu’à la forteresse d’Onyx au dessus de Kadath dans le désert glacé. Les Zoogs lui ont donné du vin de lune qu’aime Atal. Qui donne à Carter un indice. Il y a sur le mont Ngranek un visage immense gravé dans le roc. S’ils rencontrent des gens qui ont ce visage ils sauront des choses sur les dieux. Mais attention aux vaisseaux noirs, le chaos rampant.

Kadath l'inconnue

Une balade aux mystères divers avec un Carter joyeux et des ambiances tendues, des messagers occultes, des esclaves, un entremetteur et des pièges bien sûr. Ce ne va pas être pour Carter un long fleuve tranquille qui fréquente des anthropophages, passe dans une galère au large de la face cachée de la lune. 224 pages d’aventures épiques, sanglantes, initiatiques, avec un clin d’œil à Little Nemo ce qui est logique quand on évoque le pays des rêves. Dessin très efficace avec au final un entretien avec les auteurs de l’adaptation plus un cahier de croquis.

Kadath l’inconnue, Black River éditions, 19,90 €

Kadath l'inconnue

3.3/5 - (3 votes)