Festival de Gourette du 12 au 16 mars, les Pyrénées vont faire des bulles avec Vertigo

L’Office du Tourisme des Eaux-Bonnes/Gourette et Ferraille, maison indépendante d’édition viennent de créer Vertigo, un festival du 12 au 16 mars qui réunit des artistes autour de projets créés in situ. Une première qui a le mérite d’associer la BD à d’autres formes d’expression sous la houlette de Ferraille, incontournable pour son travail sur le 9e art.

Festival de Gourette
Un nouveau festival mais pas comme les autres sur les pentes des Pyrénées

Gourette est une station de ski béarnaise, située à 50 km de Pau où tous, habitants de la station, vacanciers et artistes invités se retrouveront du 12 au 16 mars autour de la bande dessinée d’auteur, du spectacle vivant, des arts plastiques, du théâtre de rue et de toutes les formes d’expression qui conjuguent démarche contemporaine et langage populaire.

Vincent Paronnaud, sous son nom de plume, Winshluss a réalisé l’affiche de Vertigo et sera présent à Gourette. Son Pinocchio a été primé à Angoulême.

Voici le programme en détails. Il y a vraiment de quoi aller faire un tour à Gourette qui, en plus, a une neige abondante pour les amateurs de ski.

A L’AFFICHE :  Cosey, Winshluss, Luz, Ruppert & Mulot, Guillaumit, Amandine Urruty, Nicolas Barrome, Bertrand Planes, Elshopo, Stop II, Les demi-frères Grumaux, Los de Laruntz, Marcel Abbadie, Les P’tits Bérets et Bachi Bouzouk (librairie BD de Pau)

AU PROGRAMME : Exposition Cosey (du 05 Mars – 22 Mars). Montagnard, Cosey vit dans les Alpes Suisses et voue depuis toujours une passion aux immensités enneigées. Féru de voyages, il emmène ses lecteurs sur les traces de son héros Jonathan depuis plus de 30 ans à travers la Birmanie, le Tibet, le Népal, la Chine, le Nouveau-Mexique ou le Japon dans une quête de liberté, de rencontres et de quête de soi.

-LES P’TITS BÉRETS (à partir de 4 ans) Maison d’édition et de presse, installée à Morlanne en Béarn, Les P’tits Bérets éditent des livres qui interrogent les enfants sur leur environnement et sur des thèmes universels pour les aider à grandir, à réfléchir.

-QUELLE FORME ES-TU ? (à partir de 7 ans) Illustrateur, graphiste et réalisateur de films d’animation, GUILLAUMIT partage son temps entre un travail d’illustrateur et des concerts multimédia au sein des formations Gangpol & Mit et Carton Park. Exposé dans de nombreux pays, il a publié son premier livre pour enfants chez Thierry Magnier en 2009.

-LA PAGE BLANCHE Atelier bande dessinée (de 7 à 77 ans) Ou comment apprendre à faire une bande dessinée sans même savoir dessiner ! Depuis leurs débuts en 2005, Florent RUPPERT et Jérôme MULOT ont publié à 4 mains une dizaine d’ouvrages dont le dernier La grande Odalisque (Dupuis) sorti en septembre 2012 a été réalisé avec Bastien Vives. Depuis, rien ne semble les arrêter, ils construisent peu à peu une carrière brillante et sont toujours là où on ne les attend pas, à Gourette, par exemple !

LES DEMI-FRÈRES GRUMAUX proposent un spectacle déjanté de haute voltige à mi-chemin entre les Marx Brothers et Mad Max.

8 BIT KERMESSE DE BERTRAND PLANES Un long ruban lumineux serpente sur la neige et chaque participant est invité à percuter une pièce métallique avec une masse. En fonction de la force du coup, le ruban s’illumine plus ou moins haut sur la piste. Bertrand PLANES, issu de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l’École Supérieure d’Art de Grenoble, est l’une des figures montantes de l’art contemporain en France. Il détourne avec humour pratiques et objets usuels afin d’en révéler de nouvelles fonctionnalités. Ses œuvres empruntent à la technologie, ses utilisations et ses conséquences sociales et impliquent souvent un développement participatif. Ici, il s’agit d’une création spécifique pour Vertigo.

LE PETIT CINÉMA Du mardi 12 au samedi 16 mars, Vertigo propose un programme de courts-métrages d’animation tout public en partenariat avec l’Association Française de Cinéma d’Animation.

PROJECTION DE PERSÉPOLIS Persépolis est un long métrage d’animation français de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi sorti en France le 27 juin 2007 et inspiré de la bande dessinée autobiographique éponyme de Marjane Satrapi. Prix spécial du jury du festival de Cannes en 2007, il a également raflé 2 Césars en 2008 et de nombreuses distinctions à l’étranger.

Auteur de bandes dessinées et cinéaste. Vincent PARONNAUD, sous son nom de plume, Winshluss, est l’un des maîtres de l’humour noir. Grand acteur de la BD indépendante francophone, il révèle ses talents de réalisateur et donne un nouveau souffle au film d’animation français. En 2009, il reçoit le Fauve d’Or, Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême, pour sa version de Pinocchio. En 2011, il réitère l’expérience sur grand écran avec Marjane Satrapi pour l’adaptation de  Poulet aux prunes.

CRÊPES PARTY ELSHOPO + JEU DE PISTE Le collectif Grenoblois de Elshopo convie le public à un goûter un peu spécial composé essentiellement de crêpes sérigraphiées ! Le papier est ici remplacé par des crêpes et l’encre par du chocolat. ELSHOPO détourne l’univers de l’industrie graphique en s’appuyant sur un usage décalé et décomplexé de la sérigraphie.

FLIPPAPER Un flipper pas comme les autres par les inventeurs fous de Elshopo ! Une installation géniale qui mêle dessin et jeu électronique.

DJ SET DE LUZ, AVEC BIG AIRBAG FREESTYLE SKI Luz est journaliste, chroniqueur-caricaturiste, dessinateur à Charlie Hebdo  mais aussi dj émérite, grand amateur de musique dansante. Il est l’un de ces trublions curieux et passionnés que le dessin et la musique excitent au point d’en faire un reporter-chroniqueur-dessinateur musical.Dans Fluide Glacial, il dessine Le dico de la hype, un manuel à l’usage des apprentis clubbers. En 2002, il auto-édite un fanzine : Claudiquant sur le dancefloor. C’est alors qu’en 2003, on lui propose de s’essayer au « Poussage de disque ». Depuis, il officie comme dj dans de nombreux festivals.

APÉROVERTIGO En compagnie de tous les artistes invités et en chanson avec Los de Laruntz. Dédicaces, librairie bd, chants béarnais, théâtre et spécialités régionales…

CONCERT DE STOP II Deux guitares crasseuses et une voix bien rouillée revisitent les standards de la country et du garage rock. Avec Olivier BESSERON qui joue de la washboard et qui est également un dessinateur bien connu des amateurs de bd humoristique.

LIVE PAINTING-AMANDINE URRUTY ET NICOLAS BARROME Après avoir sévi de la côte basque jusqu’en Finlande, les deux artistes réalisent pour Gourette une grande fresque où s’entremêlent des animaux bizarres et montagnes psychédéliques.

Le festival est en partenariat avec la Commune des Eaux-Bonnes/Gourette, N’PY, Région Aquitaine, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et ValVital.

Plus d’infos sur www.gourette.com  –  www.ferrailleprod.com