Le futur très proche du 22e festival de Sérignan les 3 et 4 juin

En route vers le futur et le festival BD de Sérignan 2017 (près de Béziers) dont c’est le thème cette année les 3 et 4 juin. On va y retrouver sous la présidence d’Olivier Balez toute l’équipe de la série éditée par Rue de Sèvres, Infinity 8. La science-fiction est donc à l’honneur, une vision volontairement assez classique, un brin rétro, celle d’un space opéra que Lewis Trondheim avec aussi Kris ou Vehlmann a mis en scène sur huit albums dont le quatrième, celui de Trystram vient de sortir. Une trentaine d’auteurs seront de la fête et on décernera comme chaque année le Prix de la ville au meilleur premier album.

Fane et Trystram
Fane et Trystram seront bientôt à Sérignan. Photo JLT ®

Il y aura donc les quatre premiers dessinateurs de la série, Bertail, Balez, Olivier Vatine et Trystram accompagnés bien sûr de Lewis Trondheim. On pourra aussi y parler de Coquelicots d’Irak, souvenirs de la jeunesse irakienne de la coloriste Brigitte Findakly, scénarisés et dessinés par son mari Lewis Trondheim. Dobbs évoquera sa scénarisation chez Glénat des romans les plus connus de H.G. Wells, de La Guerre des Mondes à L’Homme invisible dessiné par Regnault, ou La Machine à explorer le temps par Moreau. Hugues Labiano que ligneclaire revoit toujours avec plaisir, et fidèle de Sérignan, sera là pour L’Étoile du désert. Une découverte, celle de Tizombi de William, une nouveauté chez Dupuis qui vaut le détour. On n’oublie pas Gine le créateur de Neige, ancien président du festival, avec Roma. Clin d’oeil à Fane pour son Streamliner qui décoiffe. Fabrice Erre accompagnera son prof d’une année au lycée avant de retrouver pour Spirou son stagiaire cow-boy, Walter Appleduck écrit par Fabcaro. Et bien d’autres encore.

Festival BD de Sérignan 2017

Les 32 auteurs présents

Ateliers pour les enfants, animations, Sérignan ne se veut pas, et c’est bien, que le rendez-vous des fans de dédicaces. Le Festival souhaite aussi aider les jeunes auteurs, raison d’être du Prix de la ville qui récompensera l’un des albums suivants :

  • Mathieu Contis – Black Sands (éd. Rue de Sèvres)
  • Fabrizio Dori – Gauguin, l’autre monde (éd. Sarbacane)
  • Nathalie Vessilier – Blanche Neige (éd. Delcourt)
  • Winston – Le cycle d’Inari (éd. Delcourt)
Dédicace de Fabrice Erre
Le clin d’œil de Walter Appleduck via Fabrice Erre qui sera à Sérignan.