Une Saison en Égypte, une belle histoire d’amitié et de passion

Une balade romantique sur fond d’orientalisme, une Égypte où tout est encore à découvrir en cette fin du XIXe siècle. Le hasard sera à l’origine d’une singulière amitié entre deux hommes, doublée d’une histoire d’amour d’exception. Claire Fauvel a brodé sur un canevas intelligent un joli déroulé aussi bien graphique que rédactionnel. L’interview de Claire Fauvel paraîtra le 25 mars sur ligneclaire.info.

Une saison en ÉgypteSacha est un jeune Russe dont la santé s’étiole sous les brumes et les glaces moscovites. Il décide d’aller au soleil, en Égypte, l’Orient le tente. Sur le bateau il fait la connaissance d’un couple atypique. Lui est peintre, beau et chaleureux. Alexandre est accompagné de sa femme Catherine. Sacha se présente comme poète. Sans le savoir leurs destins sont à jamais liés. Au Caire ils vont s’imprégner d’une Égypte encore préservée. Des souks à la demeure d’un cheikh où ils assistent à une fascinante démonstration de danse, ils tombent amoureux du pays mais aussi de la danseuse, Asma. Tout commence alors, amour, jalousie, départ vers l’inconnu à la suite d’Asma partie vers le désert.

Un charme certain dans cette confrontation qui finalement, et drame oblige, placera l’amitié au dessus de l’amour devenu impossible. Claire Fauvel a un dessin qui se prête bien à son propos, clair et riche en particulier pour Asma dont le tableau en dernière page est finement croqué. On suit avec émotion les deux amis, fidèles à leurs passions et à leur amitié.

Une Saison en Égypte, Casterman, 20 €

Claire Fauvel
Claire Fauvel, un premier album bourré de charme. JLT ®