Catégories : Albums

WW2.2 T4, et si les Allemands et les Russes avaient envahi l’Angleterre en 1942 ?

David Chauvel a conçu WW2.2. Et si la seconde guerre mondiale ne s’était pas passée comme on le sait ? Une uchronie, l’histoire revue et réécrite avec cependant toute la logique des évènements qui n’ont pas la même fin ou conséquences. Hitler a été assassiné  en 39. Avec le tome 4, les Soviétiques et les Allemands,  alliés, débarquent en Angleterre. Avec eux des snipers, des tireurs d’élite dont le célèbre Vassili Zaïtsev qui avec son équipe décime les officiers britanniques.

Devenu un modèle, Zaïtsev est rejoint par un officier allemand lui-même tireur d’exception. Mais Zaïtsev est gênant. Un complot se met en place avec l’aide des Américains qui envoie leur propre équipe à la chasse de Zaïtsev en Écosse où les Soviétiques progressent. Rentre dans le jeu le Maréchal Von Paulus qui sous-traite avec les Américains la mort du tireur, une perte importante pour les Russes. Le Allemands voudraient signer une paix séparée avec  les Anglais malgré l’opposition de Churchil.

On retrouve tous les noms qui ont fait l’histoire authentique du conflit. Zaïtsev a existé mais à Stalingrad, comme Paulus. Herik Hanna a brodé un scénario sans failles, documenté et efficace, très construit avec des personnages forts. Quant au dessin de Ramon Rosanas on reste ébloui. Une ligne claire dont on voit l’influence bénéfique des comics pour lesquels il a travaillé, le tout réaliste, minutieux et éclairé.

WW2.2, Tome 4, Éliminer Vassili Zaïtsev, Dargaud, 13,99 €

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026