Soyons sérieux restons idiots, facile

Un titre qui parle, décape et s’impose. Soyons sérieux restons idiots c’est une histoire de famille, des planches qui sentent bons (ou pas question d’odeurs) le vécu mais trop bête et méchant. La bonne dose, facile.La bêtise naturelle, la nôtre, imparable. Espé publie dans Fluide un quotidien qui pourrait faire presque peur. Bon il en rajoute quelques couches ce qui permet de se rassurer quant à notre entourage finalement un tout petit peu monstrueux dont on fait partie. On rit car c’est évidemment drôle, décalé et les sujets bien choisis, amenés à des chutes improbables mais dont l’humour est flagrant.

Soyons sérieux, restons idiots !

Le langage informatique, des gigas, défragmentation, mégabytes qui ne passent plus, on vous fait un dessin traduit. Le résultat est édifiant pour la novice qui s’emmêle les pinceaux côté bites. Jamais décrire un monstre à table sans bien regarder autour de soi. Surtout la belle-mère. Quant aux grains de sable sur la plage et c’est de saison, les comparer à des étoiles peut prêter à confusion quand il se glisse en douce dans le maillot façon string. Eviter aussi de parler du grand-père en 14, du gaz moutarde, de l’obus qui devient un bus. Idem pour le petit qui ne lit pas et se découvre une passion pour Mein Kampf. Faut pas le contrarier.

Soyons sérieux, restons idiots !

Tout est de la même veine, la bonne, bien riche que Espé creuse. Humour noir et une broyeuse à bois qui déchiquète façon puzzle, une brosse à dents électrique que mamy fait vibrer, Jésus dans le métro, rien à jeter. Diversifiée l’idiotie et ceux qui vont avec. Le trait est souple, le récit malin, tout le monde a droit à sa salve en une page. Cherchez bien. Vous y êtes peut-être.

Soyons sérieux, restons idiots ! Fluide Glacial, 12,90 €

4/5 - (6 votes)