Dédicaces

Gani Jakupi en dédicace à Narbonne chez BD et Cie pour El Comandante Yankee le 29 juin 2019

Gani Jakupi sera en dédicace de 16h à 19h à la librairie BD et Cie à Narbonne pour son album El Comandante Yankee le samedi 29 juin 2019. Un album d’une rare force qui repositionne la réalité de la révolution cubaine et des véritables forces en présence, les luttes internes.

Il est une figure méconnue et néanmoins marquante de la révolution cubaine. Lui, c’est William Alexander Morgan, Américain devenu comandante du Segundo Frente, une seconde armée qui luttait contre le dictateur en même temps que celle de Fidel Castro. Étranger allié à la cause révolutionnaire, Yankee prenant parti pour les rebelles, il restera fidèle à son idéal démocratique jusqu’à son exécution. Après des années de recherches et de contacts auprès d’anciens guérilléros, Gani Jakupi dévoile une tranche inédite de l’histoire mouvementée cubaine, un grand moment d’Histoire dans son Comandante Yankee.

D’après les sources Dupuis, Gani Jakupi réalise sa première BD, publiée dans un magazine de son Kosovo natal, à 13 ans. Au début des années ’80, il s’installe en France, et écrit le scénario de la trilogie Matador (Glénat, 1991-1994), dessinée par Hugues Labiano. En 2005, il monte la MusicCollection, des livres qui combinent BD, critiques musicales et CD pour un label discographique de Barcelone (DiscMedi), dans laquelle il réalise lui-même quatre titres. Il écrit et dessine Le roi invisible (2009) et Les amants de Sylvia (2010), publiés par Futuropolis. Il adapte son propre polar Día de gracia (SIMS, 2001), sous le titre Jour de grâce (Dupuis, 2010), avec Marc N’Guessan au dessin. Il évoque son expérience comme journaliste dans La dernière image (2012, coll. Noctambule, Soleil). En 2014, Retour au Kosovo, une douloureuse évocation des premiers mois d’après-guerre au Kosovo du 1999, avec Jorge González au dessin, voit le jour dans la collection Aire Libre (Dupuis). Un diptyque avec Marc N’Guessan (Sertao, ou la fin des temps) pour Dargaud, et une série (Barcelona !), co-scénarisée par Denis Lapière, et dessinée par Rubén Pellejero et Eduard Torrents, pour Dupuis, sont en chantier. Il consacre plus de dix ans de recherches à recueillir les témoignages d’acteurs privilégiés de la révolution cubaine tels que le commandant en chef du Segundo Frente Eloy Gutiérrez Menoyo en personne, à étudier les textes sur le personnage et à explorer les lieux habités par la rébellion castriste C’est en mai 2019 que paraît dans Aire Libre El Comandante Yankee qui est, plus qu’une biographie unique, une fresque inédite sur une période historique cruciale.

Librairie BD & Cie – 60 rue droite – 11100 Narbonne

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026