Albums

Des Lilas à Belleville, Monsieur Eddy et Ralph Meyer en balade

Monsieur Eddy se souvient de sa jeunesse, des rues de Paris, des années 50, quand il se baladait dans son fief de Belleville et de la Place des Fêtes dans le XXe. Une semaine du mercredi au samedi, P’tit Claude, héros de cet album qu’il a écrit va faire face à des situations inattendues, dangereuses même, se laisser embarquer sur une pente plus que glissante. Claude Moine et Eddy Mitchell ne font qu’un on le sait. Cette histoire est son histoire en partie romancée que Ralph Meyer a superbement illustré d’une vingtaine de tableaux superbes.

Mercredi en septembre, direction les Fortifs où il y a toute une faune. Plus loin c’est la banlieue. C’est encore les vacances et il y a les matelassiers qui viennent recoudre, arranger les matelas justement. P’tit Claude les a regardé travailler. Il a 14 ans et plus jeune il jouait avec ses copains au film Rio Grande sans vraiment être le héros. Aujourd’hui il a d’autres envies, de filles mais pas simple, un scooter et en plus il n’a pas d’argent. Square des Buttes du Château Rouge, il y a Marcel « le boutonneux », Gérard, qui lui annonce que Le Boiteux truand local s’est fait envoyer au cimetière. De retour chez lui, après être passé devant les Éditions Dupuis avec Spirou en vitrine, il se plonge après un frugal repas dans Prince Vaillant.

Les jours vont se succéder. On va le suivre P’tit Claude, reporter-témoin qui raconte en direct le quotidien de Belleville et le sien. Il va y avoir Pépé, pas le Moko, mais presque, un pas recommandable qui va lui proposer avec Marcel un coup tordu qui le tente pour l’argent. Il y aura aussi une jolie voisine. Eddy écrit, mêle fiction et autobiographie, Meyer dessine et recrée des ambiances lointaines mais pourtant pleines de vie. Monsieur Eddy a mis vingt ans avant de se décider à publier Des Lilas à Belleville. Un « titi » parisien qui est au fil des années devenu le copain de plusieurs générations. Ralph Meyer a soigné les détails de ses tableaux dans les moindres détails. Une balade sentimentale, nostalgique un peu et sympa, beaucoup.

Des Lilas à Belleville, Dargaud, 19 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024