Albums

Des Lilas à Belleville, Monsieur Eddy et Ralph Meyer en balade

Monsieur Eddy se souvient de sa jeunesse, des rues de Paris, des années 50, quand il se baladait dans son fief de Belleville et de la Place des Fêtes dans le XXe. Une semaine du mercredi au samedi, P’tit Claude, héros de cet album qu’il a écrit va faire face à des situations inattendues, dangereuses même, se laisser embarquer sur une pente plus que glissante. Claude Moine et Eddy Mitchell ne font qu’un on le sait. Cette histoire est son histoire en partie romancée que Ralph Meyer a superbement illustré d’une vingtaine de tableaux superbes.

Mercredi en septembre, direction les Fortifs où il y a toute une faune. Plus loin c’est la banlieue. C’est encore les vacances et il y a les matelassiers qui viennent recoudre, arranger les matelas justement. P’tit Claude les a regardé travailler. Il a 14 ans et plus jeune il jouait avec ses copains au film Rio Grande sans vraiment être le héros. Aujourd’hui il a d’autres envies, de filles mais pas simple, un scooter et en plus il n’a pas d’argent. Square des Buttes du Château Rouge, il y a Marcel « le boutonneux », Gérard, qui lui annonce que Le Boiteux truand local s’est fait envoyer au cimetière. De retour chez lui, après être passé devant les Éditions Dupuis avec Spirou en vitrine, il se plonge après un frugal repas dans Prince Vaillant.

Les jours vont se succéder. On va le suivre P’tit Claude, reporter-témoin qui raconte en direct le quotidien de Belleville et le sien. Il va y avoir Pépé, pas le Moko, mais presque, un pas recommandable qui va lui proposer avec Marcel un coup tordu qui le tente pour l’argent. Il y aura aussi une jolie voisine. Eddy écrit, mêle fiction et autobiographie, Meyer dessine et recrée des ambiances lointaines mais pourtant pleines de vie. Monsieur Eddy a mis vingt ans avant de se décider à publier Des Lilas à Belleville. Un « titi » parisien qui est au fil des années devenu le copain de plusieurs générations. Ralph Meyer a soigné les détails de ses tableaux dans les moindres détails. Une balade sentimentale, nostalgique un peu et sympa, beaucoup.

Des Lilas à Belleville, Dargaud, 19 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026