Catégories : Albums

Koba, un retour aux sources pour Staline

Staline, pseudonyme révolutionnaire Koba, a des soucis. Dans l’ancien camp où il a été détenu avant 1917, un tableau sur lequel il figure avec d’autres membres du parti perd ses personnages. Koba décide d’aller voir sur place et donne son titre au récit fantastique de Jean Dufaux sur un dessin de Régis Penet et des couleurs de Nicolas Bastide.

Il fait le déplacement le Petit Père du Peuple jusqu’en Sibérie. Dans un ancien camp de déportés politiques, il n’ y a plus rien, personne ne peut y aller. Sauf Staline, ex Kouba. A l’extérieur des créatures bizarres rodent, femmes et hommes nus qui semblent immortels. Katia et Sonia, survivantes de la zone, les rejoignent et, désormais initiées, attendent qu’arrive le puissant visiteur qui a fondé un musée à sa gloire dans le camp où ne vit qu’un seul homme et où un tableau à sa gloire s’efface peu à peu sans que l’on sache pourquoi. Retour sur le passé pour Staline qui à l’époque avait conclu une alliance démoniaque avec un autre prisonnier pour s’échapper. Et fera le choix de préférer le pouvoir à un amour immortel en trahissant ses amis qui vont, à leur tour, le piéger.

Un scénario à la Jean Dufaux, mélange subtil de fantastique, de sentiments, de passion, de psychologie humaine. Dufaux intrigue, amène le lecteur dans des impasses pour mieux le relancer sur une nouvelle piste et faire éclater le suspense. Adroit Jean Dufaux dont le texte a été mis en valeur par le dessin de Régis Penet, réaliste, sobre et précis, aux ombres délicates. Staline reste un monstre sanguinaire auquel Dufaux ajoute une face encore plus étrange et noire, bien sûr.

Koba, Delcourt, 15,95 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026