Inspecteur Balto, besogneux mais efficace

Il a tout vu dans sa vie de flic l’Inspecteur Balto. Mais ce n’est pas parce qu’il part à la retraite qu’il lâche la rampe. On ne se refait pas. Un besogneux mais malin, pas un anti-gang non un poulet lambda, de ceux qui font le vrai quotidien de notre sécurité. Et il va y mettre tout son cœur dans cette dernière affaire concoctée par Aurélien Ducoudray (Maïdan Love) et Damien Geffroy (Les Veuves électriques). Du fignolé petite main mais destin tordu sur le net. Il va se mettre aux nouvelles technologies le Balto.

Inspecteur Balto

Retraite, Prozac, pêche à la ligne, pot de départ, l’inspecteur Balto est pourtant sollicité par de drôles de dames qui ont paumé une de leurs copines, Ulla Santana. Il ne percute pas de suite Balto que ces dames se dénudent sur le net, camgirls. Faut vivre avec son temps, on ne tapine plus rue Saint-Denis. 45 jours qu’elle a disparu Ulla qui faisait de curieux virements. Il a un copain banquier Balto et va remonter aux sources, pas déçu du voyage. Tout en se faisant un flash-back de sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme. Une histoire de clopes mais quand on s’appelle Balto pas étonnant (les plus de 50 ans comprendront). Balto il a une jeune copine hacker douée qu’il paye en signant ses carnets de notes. Et un copain serrurier qui aime bien faire le vide des appartements.

Inspecteur Balto

Sauf qu’il tombe sur un os le Balto et que l’enquête ne sera pas une sinécure. Une biographie, un polar, un type paumé, solitaire, mais humain, Balto avec un mélange que Ducoudray maîtrise avec talent. Idem pour le dessin qui colle à Balto avec son air de chien triste. Et une épouse qui pourrait bien ouvrir la piste d’une suite dont on se réjouit à l’avance.

Inspecteur Balto, Grand Angle, 16,90 €

4.3/5 - (3 votes)