Cinder et Ashe, les démons du passé

Cinder & AsheLa réédition de l’intégrale d’un comics classique. Cinder et Ashe date du début des années quatre-vingt. Ce polar est marqué par la guerre du Vietnam qui s’est terminée en 1975 par l’évacuation de Saïgon. L’action se passe à La Nouvelle Orléans. Jake Ashe est un cajun, ces derniers francophones des USA. Il s’est battu au Vietnam dans les forces spéciales où le hasard l’a mis en présence de la jeune Cinder, une vietnamienne qui travaillait contrainte et forcée pour un agent de la CIA, une vraie ordure du nom de Lacey.

Ashe a ramené Cinder avec lui en Louisiane. Le couple (qui n’en n’est pas un au sens sentimental du terme) a monté une agence de détectives privés. Tout irait à peu près bien quand Lacey, supposé mort, refait surface et tue tous les clients de Cinder. Une lutte à mort s’engage entre Lacey, Cinder et Ashe, ponctuée de flashs-back qui permettent de comprendre le présent. Ashe est à la fois le grand-frère et le père de Cinder. Lacey veut se venger mais ce n’est pas tout.

Gerry Conway et José Luis García-López sont des vieux routiers en matière de comics. Cinder et Ashe est classique dans le dessin très Marvel, éclaté ou gros plan, précis dans le trait et le détail. Le scénario est à relance avec l’attente insupportable du règlement de compte final. On retrouve avec plaisir toute une époque dans cet album qui est publié pour la première fois en France dans son intégralité.

Cinder & Ashe, Delcourt, 14,95 €