Albums

L’Or des marées Tome 2, amour et goémon

C’est une saga dans la plus pure tradition du romanesque typiquement français, ce qui est un compliment car de nos jours quelque peu occulté. On avait évoque l’esprit des Maîtres de l’Orge par Van Hamme mais côté océan. L’Or des marées se passe en Bretagne où on va vivre des passions aussi bien sentimentales qu’économiques. Une île ouverte à tous les vents, le goémon qui peut rapporter gros, des couples qui se font, se trompent, s’aiment et se déchirent, Serge Fino au dessin et François Debois au scénario, en cette fin du XIXe siècle, continuent, dans ce tome 2, à faire monter la pression, amènent leurs héros au bout de leurs choix. Un dessin sobre, fin, qui sert sans prétention un texte bien écrit.

1894, les affaires tournent bien sur l’Île de Béniguet. Le goémon fait recette. Anne et son mari Yves retrouvent leur famille où on parle mariage car Louise est enceinte d’un des jumeaux. Mais Anne l’est aussi et l’annonce à Yves. Invités chez les Lemarchand, Anne est sollicitée par Estelle leur fille qui a toujours un gros faible pour Yves. Lemarchand peut aider Yves financièrement qui veut louer une seconde ferme. Et demander à ses beaux-frères, les jumeaux, de l’aider. Madame Lenormand est très malade. Estelle va bientôt se marier avec François qui dirige l’usine Lenormand. Un des jumeaux raconte à Yves qu’Estelle est, semble-t-il, très amoureuse d’un inconnu. Finalement Yves préfère acheter la ferme et négocie le prix car il y a des problèmes graves à résoudre pour sauver la récolte de goémon.

La tension monte chez les Bretons, goémon ou pas. Il y a même des témoins. Est-ce que le beau Yves va craquer ? Anne pense que son mari est jaloux. Il y a aussi une curieuse petite fille qui a un don. Elle peut communiquer avec l’esprit des âmes perdues. Un grand cœur le Yves on va le voir. Sauf qu’il n’est pas tiré des ennuis. On y prend goût à cette histoire sentimentale et dramatique dans un environnement désolé, venté, en un mot breton bien restitué. D’accord ce n’est pas très gai mais on est plus proche de Bazin que de Pagnol dans cette adaptation du roman de Joël Raguenès, Le Pain de la mer.

L’Or des marées, Tome 2, Les Amants de la Mer d’Iroise, Éditions Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026