Albums

Super Mickey, Pieter de Poortere adopte la célèbre souris et expose à Paris chez Zic & Bul

Le Mickey de Pieter de Poortere, dans la collection Glénat consacrée à la souris Disney, promettait son pesant d’innovations et de surprises. Sans paroles bien sûr et dans un gaufrier calibré en quatre strips maximum, ou moins si besoin. Super Mickey est une compilation de numéros imaginaires du journal vue par le papa de Dickie. Du gag très visuel, un Dingo qui devient un superman, des dérapages divers avec Pat Hibulaire en rupture de ban, un éléphant volant à la Dumbo, Pieter de Poortere a créé en toute liberté. De l’humour à l’état pur mais le sien, décalé, efficace, parfois à rebrousse poils mais joyeux. A l’occasion de la sortie de l’album, De Poortere expose ses planches à la galerie Zic & Bul à Paris du 20 septembre au 22 octobre prochains. Le vernissage, en présence de l’auteur a lieu le vendredi 20 Septembre dès 18h.

Dingo aime rendre service mais n’est pas très costaud. Son modèle, c’est superman. Et une curieuse météorite va lui donner l’occasion de le devenir. Des cacahouètes à la Popeye façon épinards, Dingo a trouvé, en caleçon long, le moyen d’être un preux chevalier servant salué par la foule en délire. Pat Hibulaire n’a qu’à bien se tenir. Retour pour lui à la case prison. Provisoire. Mais la vie de super-héros n’est pas très simple. Même avec l’aide de Minnie et Mickey. Il fait toujours des bêtises Dingo. Panique à bord. Un petit King Kong fait de la figuration.

Que des numéros du journal de Mickey qui se suivent, avec une couverture différente, une page jeux, des pages centrales panoramiques. Mickey va aider son copain Dingo contre leur ennemi juré. Les super-héros ont un masque et sont au bord de la défaite. Comment Pieter de Poortere et Mickey vont-il s’en tirer ? Animée, délurée, drôle, cette nouvelle aventure de Mickey et compagnie est parmi les meilleures de la collection. On reste dans de l’humour sympa et des pages très vivantes qui se laissent lire avec plaisir que l’on soit ou pas adepte de l’auteur.

Super Mickey, Glénat, 15 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026