Albums

Super Mickey, Pieter de Poortere adopte la célèbre souris et expose à Paris chez Zic & Bul

Le Mickey de Pieter de Poortere, dans la collection Glénat consacrée à la souris Disney, promettait son pesant d’innovations et de surprises. Sans paroles bien sûr et dans un gaufrier calibré en quatre strips maximum, ou moins si besoin. Super Mickey est une compilation de numéros imaginaires du journal vue par le papa de Dickie. Du gag très visuel, un Dingo qui devient un superman, des dérapages divers avec Pat Hibulaire en rupture de ban, un éléphant volant à la Dumbo, Pieter de Poortere a créé en toute liberté. De l’humour à l’état pur mais le sien, décalé, efficace, parfois à rebrousse poils mais joyeux. A l’occasion de la sortie de l’album, De Poortere expose ses planches à la galerie Zic & Bul à Paris du 20 septembre au 22 octobre prochains. Le vernissage, en présence de l’auteur a lieu le vendredi 20 Septembre dès 18h.

Dingo aime rendre service mais n’est pas très costaud. Son modèle, c’est superman. Et une curieuse météorite va lui donner l’occasion de le devenir. Des cacahouètes à la Popeye façon épinards, Dingo a trouvé, en caleçon long, le moyen d’être un preux chevalier servant salué par la foule en délire. Pat Hibulaire n’a qu’à bien se tenir. Retour pour lui à la case prison. Provisoire. Mais la vie de super-héros n’est pas très simple. Même avec l’aide de Minnie et Mickey. Il fait toujours des bêtises Dingo. Panique à bord. Un petit King Kong fait de la figuration.

Que des numéros du journal de Mickey qui se suivent, avec une couverture différente, une page jeux, des pages centrales panoramiques. Mickey va aider son copain Dingo contre leur ennemi juré. Les super-héros ont un masque et sont au bord de la défaite. Comment Pieter de Poortere et Mickey vont-il s’en tirer ? Animée, délurée, drôle, cette nouvelle aventure de Mickey et compagnie est parmi les meilleures de la collection. On reste dans de l’humour sympa et des pages très vivantes qui se laissent lire avec plaisir que l’on soit ou pas adepte de l’auteur.

Super Mickey, Glénat, 15 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024