Expositions

Dave McKean du 18 avril au 11 mai 2024 chez Barbier pour Raptor

Pour ceux qui passent par la capitale où n’en sont pas trop loin (où aller sur le site), la galerie Barbier reçoit à Paris l’œuvre Dave McKean du 18 avril au 11 mai 2024 pour une exposition vente des dessins originaux de l’album Raptor, paru en 2022 aux éditions Futuropolis et pour Prompt qui sort dans une belle livrée signée Barbier.

À travers une quarantaine de dessins, peintures et collages, on plonge comme le dit le communiqué de la galerie dans l’univers complexe de Raptor dans lequel deux âmes, Sokól et Arthur, se débattent entre les réalités de leurs existences. D’un côté, Sokól arpente un paysage féodal et fantastique, chassant les monstres pour les plus offrants, dans un équilibre précaire entre vérité et mensonge. De l’autre côté, Arthur, un conteur de contes fantastiques, pleure la perte de son épouse dans le Pays de Galles du XIXe siècle, cherchant désespérément un refuge dans le surnaturel pour la retrouver.

Au cœur de cet ouvrage, Dave McKean réalise à nouveau une véritable prouesse visuelle, où les illustrations nous transportent au-delà des limites de l’imagination. Que ce soit aux travers de ses dessins à l’encre de Chine aux contrastes tranchants ou de ses peintures fantasmagoriques, l’artiste nous guide à travers ces deux réalités enchevêtrées, où la frontière entre la vérité et le mensonge, la vie et la mort, la réalité et l’imaginaire s’estompe.

Prompt publié pour la première fois en 2022 ressort à l’occasion de l’exposition recueil d’histoires courtes illustrées, nées des conversations entre McKean et une IA. Adaptation de l’Épopée de Gilgamesh en nouvelle, interprétation visuelle des gros titres de presse pendant un mois ou encore échanges sur des questions impossibles, l’artiste a mis à l’épreuve l’IA, interrogé ses limites, ses possibilités et ses risques.

Prompt, en vente à la galerie Barbier et en librairie depuis le 5 avril 2024, tirage en édition limitée à 500 exemplaires numérotés et signés par l’artiste, 112 pages, 35 €.

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026