Expositions

Une exposition Blutch-Blotch chez Barbier à Paris, un maître, une œuvre

À l’occasion de la sortie de l’intégrale de Blotch aux éditions Dargaud, et de l’intégrale de Rancho Bravo aux éditions Cornélius, la galerie Barbier propose une exposition unique du travail de Blutch, l’un des maîtres incontestés de la bande dessinée contemporaine. L’exposition, qui se tiendra du 16 janvier au 15 février 2025, met en lumière plus de deux cents planches originales et dessins issus de ces deux séries emblématiques, toutes initialement publiées à la fin des années 90 dans le prestigieux magazine Fluide Glacial. Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 16 janvier 2025 de 19h à 21h en collaboration avec les éditions Dargaud.

Blotch, avec son humour décapant et son style graphique iconique, a marqué l’histoire de la bande dessinée avec ses récits absurdes et son regard acéré sur la société. L’occasion de redécouvrir les planches originales de cette série culte, qui témoignent de la créativité et de l’inventivité de Blutch dans son exploration du noir et blanc et du grotesque. L’exposition présentera également des planches et dessins originaux de Rancho Bravo, une autre série phare de la même époque, où Blutch déploie un univers tout aussi singulier, entre western et satire sociale. Ces œuvres révèlent l’incroyable diversité de son talent, où l’humour noir, la satire et la réflexion existent en parfaite harmonie.

Une édition collector

À l’occasion de cette exposition, les éditions Barbier publient également une intégrale de Blotch, regroupant l’ensemble des épisodes de la série, accompagnée d’une centaine de pages inédites qui enrichissent encore l’univers décalé et brillant de Blutch. Ce livre exceptionnel, qui permet une redécouverte complète de la série, est désormais disponible à la vente directement à la galerie. Une occasion unique pour les collectionneurs et les passionnés d’acquérir cette œuvre incontournable. Enfin, une séance de dédicace avec Blutch sur l’intégrale de Blotch aux éditions Barbier est organisée durant l’exposition. Elle aura lieu le samedi 18 janvier de 15h à 18h sur inscription à cette adresse mail : caroline@bdartiste.com. Une réponse sera faite au plus tard le samedi 11 janvier. Une dédicace à distance est possible sur cet ouvrage en commandant directement sur le site internet l’exemplaire en précisant dans la section « Commentaires » le prénom auquel on souhaite que la dédicace soit faite. C’est un tirage de luxe en édition limitée à 180 exemplaires accompagnés d’un tiré à part en sérigraphie inédite numérotée et signée par l’artiste. Ouvrage initialement paru aux éditions Dargaud, cette édition est augmentée de près de 150 pages de dessins préparatoires, croquis et storyboards et comporte une couverture inédite. En vente exclusivement à la galerie Barbier au prix de 150 €.

Galerie Barbier, 10 rue Choron 75009 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h30
info@galeriebarbier.com – +33 (0)1.42.81.51.37

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026